Biogaran envoie ses meilleurs clients en école de commerce

Réservé aux abonnés
Publié le 30 août 2008
Mettre en favori

Pas évident de lire un compte d’exploitation ou décortiquer un bilan quand on n’a pas appris le b.a.-ba de l’économie. Pour aguerrir le pharmacien dans son rôle de dirigeant, le laboratoire Biogaran vient de lancer une formation sur la gestion et le management de l’officine en partenariat avec l’ESSEC Management Education. Analyse financière, démarche qualité, management des ressources humaines ou merchandising sont abordés par des professeurs de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales et des pharmaciens étrangers.

Chaque session de formation comprend six modules de deux jours, répartis sur trois années, et accueille vingt-cinq participants. Le cursus s’achève par une remise de diplôme de l’ESSEC Management Education en bonne et due forme, le certificat « Gestion et management de l’officine ».

Des participants triés sur le volet

Ce n’est pas tout. « Les pharmaciens qui suivent le programme pourront continuer à se former grâce à des newsletters, du e-learning et des réunions », précise Régis Martin d’André, directeur marketing de Biogaran. Les premiers participants ont été accueillis en mai 2008. François Boob, titulaire d’une pharmacie d’un centre commercial en Meurthe-et-Moselle, en faisait partie. « J’ai pu prendre du recul sur mon activité. En particulier, l’intervention de pharmaciens étrangers m’a permis d’anticiper l’évolution future de la profession », raconte-t-il.

Mais François Boob, comme les autres participants à cette formation, sont triés sur le volet. « La formation, entièrement prise en charge par Biogaran, s’inscrit dans le cadre d’un programme de fidélisation, reconnaît Régis Martin d’André. Elle est donc réservée à nos meilleurs clients. » Soit une poignée de 200 pharmacies, que le laboratoire souhaite, à terme, élargir à 300.

Publicité