YIANGO ET SON APPROCHE GLOBALE DU BIEN-ÊTRE

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2020
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Nouvel entrant sur le marché de la perte de poids et du bien-être, Yiango bouscule les codes avec son approche globale incluant activité physique, alimentation et habitudes de vie. Un concept de coaching unique que l’on retrouve dans le premier magasin à Albi (81), mais aussi sous forme de corner en pharmacie.

Yiango, c’est avant tout l’histoire d’Olivier Roques. Pendant douze ans, il a géré Naturhouse France, un réseau de franchise en diététique et nutrition, et a ouvert plus de 600 centres de coaching minceur. En 2017, il se lance un nouveau défi : « J’ai créé un concept de coaching minceur global et plus holistique, qui inclut l’alimentation bien sûr, mais aussi l’activité physique et les habitudes de vie de chacun (sédentarité, exposition au stress, rythme de vie accéléré…). Aborder la perte de poids en ne misant que sur une approche “tout-diététique”, uniquement basée sur l’alimentation est une méthode insuffisante pour corriger durablement le surpoids », explique l’intéressé. C’est entouré d’une équipe composée de professionnels de santé (pharmaciens, diététiciens nutritionnistes, ergonomes, développeurs…) qu’Olivier Roques a imaginé le concept Yiango l’an dernier.

Des programmes à la carte

Sa méthode repose sur une plateforme digitale, qui permet de piloter les entretiens, mesurer les objectifs atteints, visualiser les progrès et réaliser un suivi efficace. « Lors du premier entretien (de 40 min) et selon les réponses données par le client, la machine va nous communiquer des données (courbes, pourcentages…) à l’instant T », explique Olivier Roques. A partir de là, les coachs, appelés “préparateurs bien-être”, vont choisir le programme le plus approprié parmi les 10 proposés (stress, digestion, circulation, défenses naturelles, peau, vitalité, détox…). A ces derniers sont associées 31 préparations, constituées de 3 compléments alimentaires issus de la phytothérapie et de l’aromathérapie (gélules, sticks, huiles essentielles, concentrés de plantes…). « Des produits majoritairement bio labélisés Ecocert et fabriqués en France, en Occitanie », insiste le dirigeant. Chaque préparation est facturée 49 € aux clients, lors de l’entretien qui a lieu tous les 14 jours (20 min). Le coaching et le soutien entre chaque entretien (cahiers programmes, rappels de rdv…) ne sont pas facturés. « Notre business model s’appuie également sur la vente additionnelle qui peut être générée avec les gammes présentes en pharmacie ou avec les oléagineux et l’Aromathèque (plus de 220 références dans nos boutiques) ». Soit un C.A additionnel d’environ 70 € tous les 15 jours.

Une première boutique

Pour décliner son concept, Olivier Roques a choisi deux circuits. La pharmacie sous forme de corner dédié et un développement en franchise pour créer des boutiques. La première d’entre elles vient d’ouvrir à Albi (Tarn), non loin du siège social de l’enseigne. Cet espace de 80 m2, situé dans une zone commerciale de périphérie, s’organise en trois zones : la boutique, où les clients engagés dans un programme sont conseillés en compléments alimentaires et en aromathérapie ; le bureau de coaching, où se déroulent les entretiens individuels et l’atelier Bien-être, où sont organisées des animations. L’enseigne vise 250 magasins en France, dans des zones urbaines, périurbaines ou rurales à partir de 20 000 habitants. Une dizaine d’ouvertures sont prévues cette année.

Des corners en officine

En déclinant également Yiango en officine, Olivier Roques anticipe ce que sera la pharmacie de demain, à savoir un lieu de conseil et de bien-être. « Pour faire face à une concurrence accrue d’acteurs orientés “low cost”, de la parapharmacie et de la vente de médicaments sur Internet, les pharmaciens ont tout intérêt à diversifier leurs activités et notamment l’accompagnement nutritionnel », argumente-t-il. Installé dans l’espace de confidentialité, le corner Yiango (signé Mobil M) comprend un meuble pour ranger les 31 préparations et la plateforme digitale de coaching installée sur un iPad Pro. Comme en boutique, le client est reçu en entretien individuel par un professionnel référent formé et dédié au coaching (pharmacien, préparateur ou diététicien), pour définir son programme personnalisé. Ensuite, le client revient tous les 14 jours pour visualiser ses progrès jusqu’à atteindre son objectif.

Publicité

Actuellement en test !

« Avec ce corner, les pharmaciens renforcent leur valeur ajoutée auprès d’une clientèle captive, en acquérant de nouvelles compétences de coaching bien-être. C’est aussi l’occasion d’accroître leur C.A et leur marge sur les compléments alimentaires et les huiles essentielles », ajoute Olivier Roques. Yiango propose aux pharmaciens un contrat de leasing sur 36 mois (au prix de 345 €/mois), qui couvre l’intégralité des dépenses : équipements, mobiliers, marketing, formation, suivi entre les entretiens… « L’investissement, qui repose sur la vente des préparations produits, est rentabilisé à partir de 8 clients par mois venant deux fois », affirme-t-il. Deux pharmacies de la périphérie toulousaine testent actuellement ce corner. Des contacts sont en cours avec des groupements locaux et nationaux pour déployer ce shop-in-the-shop. Une belle initiative qui peut permettre aux pharmaciens en quête de service et d’accompagnement de réinvestir leur rôle de conseillers !