Valérie Le Bihan Charpentier CHEF DE PROJET MARKETING CHEZ LCL

Réservé aux abonnés
Publié le 22 février 2017
Mettre en favori

Pharmacien Manager. Qu’est-ce que la mobilité bancaire va changer ?

Valérie Le Bihan Charpentier. Depuis le 6 février, les clients qui ouvrent un compte courant dans une banque peuvent profiter de ce service gratuit. Désormais, c’est la nouvelle banque qui demande à l’ancienne la liste des opérations récurrentes (virements automatiques, prélèvements,…) et les numéros de chèques non encaissés. Elle coordonne ensuite la transmission des informations, afin que dans un délai maximum de 22 jours, les créditeurs et débiteurs du compte puissent intégrer les nouvelles coordonnées bancaires du client.

P.M. Toutes les opérations sont-elles concernées ?

V.L.B.C. Seulement celles qui ont lieu au moins deux fois dans l’année. Le client doit donc vérifier que des opérations, comme le paiement annuel d’une prime d’assurance automobile par exemple, ne sont pas passées à travers les mailles du filet. Il n’est pas non plus possible de transférer des remboursements de crédits (à la consommation ou immobilier), qui doivent toujours être prélevés sur l’ancien compte courant.

P.M. Cette loi aura-t-elle un impact sur les pharmaciens ?

V.L.B.C. Ils pourront bénéficier de ce service pour leur compte courant personnel, mais la loi ne concerne pas les comptes professionnels.

Publicité