- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Une division en bonne santé
Une division en bonne santé
La division Bayer Healthcare, spécialisée dans le développement et la production de médicaments OTC, connaît une progression régulière. Plusieurs recrutements de pharmaciens sont en cours.
Bayer Healthcare Santé familiale, l’une des divisions les plus importantes du groupe avec Bayer Schering Pharma, emploie 740 personnes. Elles sont réparties sur 4 sites, dont les deux tiers à Gaillard (Haute-Savoie) où sont situés le siège et les activités de production (85 % de la production est exporté), et où sont rattachés les effectifs de la promotion médicale. Les autres salariés se répartissent entre le centre de distribution de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône), le pôle de production d’extraits de plantes à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et l’antenne commerciale de Puteaux (Hauts-de-Seine).
Croissance régulière
La division, tournée essentiellement vers les analgésiques, les produits de gastroentérologie, les multivitamines et les produits d’hygiène intime, est en croissance régulière en chiffre d’affaires (202,6 MEuro(s) en 2006) et en effectifs. « La demande en effectifs est tirée par la progression des volumes de production (+ 20 % en 2007) et le développement de la R #amp; D », explique Sébastien Salvy, directeur des ressources humaines de Bayer Healthcare. Autre facteur : l’évolution de l’organisation. Une entité « business development » a été ainsi créée l’été dernier, dont la mission est notamment d’analyser le marché et les perspectives de croissance.
Pharmaciens bienvenus
Au total, 30 pharmaciens travaillent dans cette division, que ce soit en production pure et en qualité, en affaires pharmaceutiques et médicales, en ventes, au marketing… Indispensables pour les postes de pharmaciens responsables et en affaires réglementaires, les diplômés en pharmacie sont aussi recherchés pour leurs compétences en développement. Ils sont au nombre de 7 au développement, car la division française s’occupe du développement de formes galéniques et des packagings pour l’ensemble des filiales dans le monde.
Mobilité interne
La mobilité interne est favorisée, notamment pour les postes à pourvoir, accessibles via une bourse à l’emploi, entre les services mais aussi les divisions du groupe Bayer. Un système de gestion des talents et des potentiels, baptisé « talent management », a pour objectif d’identifier les potentiels afin de planifier les évolutions de carrière et de prévoir des actions de formation. « Ce ne sont pas seulement les hauts potentiels qui sont concernés », insiste Sébastien Salvy.
Recrutements en cours
La division recherche un pharmacien junior au poste de chef de projet aux affaires pharmaceutiques (30 à 35 000 euros brut) en CDI et un second pour un poste en CDD. Un diplômé expérimenté, de 4 à 5 ans, est recherché pour être responsable de la libération des produits finis au département qualité (35 à 40 000 euros brut). Une dizaine de stages sont proposés chaque année.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
