UN MANAGEMENT DE PREMIERE CLASSE

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2024
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Sybille Dorance et Marjorie Perez, qui dirigent la pharmacie du Patrimoine à La Crau, ont adopté un mode de management qui encourage la prise d’initiatives.

Avant de reprendre la pharmacie, nous nous sommes formées au management et, depuis, tous les deux ans, nous effectuons une piqûre de rappel », confie Marjorie Perez. Les deux gérantes organisent une fois par mois des réunions d’équipe d’une vingtaine de minutes. « Nous y abordons l’actualité de la profession, les évolutions métier et les retours d’expérience des unes et des autres », note Sybille Dorance. Chaque salarié est également reçu en entretien individuel de fin d’année, afin de faire un point sur l’année écoulée et sur ses aspirations.

Savoir déléguer.

Pour gagner en efficacité, « tout le monde a la responsabilité d’un univers ou d’une activité, et nous encourageons la prise d’initiatives », explique Marjorie Perez. Amandine, l’une des préparatrices, peut en témoigner. « Lors de mon entretien de fin d’année, j’ai émis le souhait de développer la dispensation de prothèses mammaires. Sybille et Marjorie m’ont dit “banco”, et je suis partie en formation cinq jours. » Pour développer cette expertise, Amandine a eu carte blanche. « Je gère le partenariat et les commandes avec Thuasne, souligne-t-elle. Je me suis aussi formée aux prothèses capillaires. »

Des recrutements stratégiques.

Les deux partenaires ont également procédé à deux recrutements clés. Elles ont d’abord embauché Carine, une conseillère en parapharmacie issue de la parfumerie. « J’ai accepté le challenge, car l’objectif était de développer le conseil à partir d’une page blanche, explique-t-elle. Je programme régulièrement des animations en partenariat avec des laboratoires, où je mets en avant des produits et un programme d’incentive sur les ventes. » Sur le dernier exercice, l’univers soins & beauté a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,7 % dans un contexte d’inflation. Il y a un an, le recrutement de Maryline, une préparatrice naturopathe, a permis de faire bondir de 50 % les ventes de l’espace nature & santé. Elle a aussi disposé d’une liberté entière pour développer le rayon et proposer des consultations en naturopathie le mardi après-midi et le vendredi matin.

Objectif : mieux communiquer.

Pour entretenir la dynamique autour du conseil, les deux dirigeantes ont commencé à mettre en place des objectifs, univers par univers, pour l’instant non rémunérés. « Nous avons aussi soumis un questionnaire de satisfaction à nos clients, précise Marjorie Perez. Il en est ressorti que les clients étaient globalement satisfaits de l’agencement, de l’assortiment, du conseil et du temps d’attente. Mais nous devions nous améliorer sur la communication. Beaucoup ne savaient pas qu’ils pouvaient prendre un rendez-vous sur l’application ou sur Doctolib, ou que nous proposions de la vaccination ou des consultations en naturopathie. Alors que tous ces services sont pourtant affichés sur le point de vente et sur les réseaux sociaux. » Pour corriger le tir, elles ont décidé d’organiser une semaine par mois, une campagne de communication autour d’un thème que l’équipe aura pour mission d’aborder au comptoir avec la population cible.

Publicité