- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Sursis pour les délais de paiement
Sursis pour les délais de paiement
Le raccourcissement des délais de paiement imposé par la loi de modernisation de l’économie n’était pas du goût des officinaux. Depuis plusieurs semaines, les trois syndicats patronaux (UNPF, FSPF et USPO) négociaient une dérogation de cette mesure (voir Le Moniteur n° 2752 du 8.11.2008). Bonne nouvelle, un accord vient d’être conclu avec le Leem pour rallonger les délais de paiement pour les médicaments de prescription médicale facultative non remboursables achetés en direct aux laboratoires.
Un nouvel accord attendu pour la para
« Cette dérogation a été obtenue en raison du caractère saisonnier de certains produits vendus en officine pouvant être stockés pendant plusieurs mois et qui, jusqu’ici, pouvaient être payés avec un délai maximal de 180 jours », commente Claude Japhet, président de l’UNPF, à l’initiative des négociations.
A partir du 1er janvier prochain, et jusqu’au 31 décembre 2009, les pharmaciens pourront donc régler leurs achats en 90 jours (à compter de la date d’émission de la facture). Mais l’accord, qui doit permettre aux pharmaciens de « s’accoutumer » à la nouvelle loi, prévoit en revanche que les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 (toujours à compter de la date d’émission de la facture) seront réduits à 60 jours. « C’est un accord transitoire qui va permettre aux industriels de réorganiser le système, notamment en proposant aux pharmaciens des commandes fracturées », poursuit Claude Japhet.
Mais le président de l’UNPF ne compte pas s’arrêter là : « Nous attendons la réponse du syndicat de la parfumerie pour négocier un accord dérogatoire, cette fois concernant les produits de parapharmacie. » En attendant, l’accord signé devra recevoir un avis du Conseil de la concurrence avant de faire l’objet d’un décret
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
