- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Quatre idées pour redynamiser le rayon buccodentaire
Quatre idées pour redynamiser le rayon buccodentaire
u L’information
Première étape : sélectionner un thème de campagne. S’il s’agit d’une « première », l’action la plus pertinente consiste à aborder la prévention contre les caries et les bonnes règles du brossage des dents. Par la suite, vous pouvez développer une problématique plus pointue : les gingivites, le capital dentaire des seniors, la protection des dents des femmes enceintes…
– L’animation
Pour illustrer votre thématique, vous pouvez d’abord demander des brochures aux différentes marques, mais également confectionner vous-même des affichettes. Un slogan de type « Avez-vous les armes suffisantes pour chasser les caries ? », situé derrière le comptoir, et des stop-rayons attireront l’attention de vos clients. Il est aussi pertinent de préparer un test composé de 5 à 6 questions afin d’évaluer le niveau d’hygiène de votre clientèle, avec un questionnaire spécifique pour les enfants. Une autre piste d’animation : la création d’un quiz en allant chercher des informations sur le web (vous en trouverez beaucoup sur http://www.ufsbd.fr, le site de l’Union française pour la santé buccodentaire). A l’issue de ce test, l’idéal est alors de distribuer un cadeau symbolique, comme une dose d’essai de dentifrice.
– Le conseil
Il est indispensable d’associer à la campagne un agencement particulièrement clair des produits liés à l’hygiène buccodentaire. Vous pouvez donc prévoir différents rayons de dentifrices pour les problèmes de gencives, les dents sensibles ou les anticaries. En outre, l’équipe ne doit pas hésiter à apporter des conseils complémentaires sur l’alimentation ou les visites chez le dentiste. En ce qui concerne les brosses à dents, n’oubliez pas d’exposer les brossettes interdentaires en expliquant leur utilité.
– La promotion
Vous pouvez mettre en valeur des produits sur un meuble situé à proximité du comptoir et sur des têtes de gondoles. Le système de lots (trois brosses à dents pour le prix de deux, – 20 % pour l’achat de deux dentifrices…) demeure très incitatif. Enfin, à chaque vente, n’oubliez pas de glisser dans le sac une fiche mémo – au tampon de la pharmacie – récapitulant ce qu’il faut faire pour lutter contre les caries.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
