Quatre idées pour redynamiser le rayon buccodentaire

Réservé aux abonnés
Publié le 31 janvier 2009
Mettre en favori

u L’information

Première étape : sélectionner un thème de campagne. S’il s’agit d’une « première », l’action la plus pertinente consiste à aborder la prévention contre les caries et les bonnes règles du brossage des dents. Par la suite, vous pouvez développer une problématique plus pointue : les gingivites, le capital dentaire des seniors, la protection des dents des femmes enceintes…

L’animation

Pour illustrer votre thématique, vous pouvez d’abord demander des brochures aux différentes marques, mais également confectionner vous-même des affichettes. Un slogan de type « Avez-vous les armes suffisantes pour chasser les caries ? », situé derrière le comptoir, et des stop-rayons attireront l’attention de vos clients. Il est aussi pertinent de préparer un test composé de 5 à 6 questions afin d’évaluer le niveau d’hygiène de votre clientèle, avec un questionnaire spécifique pour les enfants. Une autre piste d’animation : la création d’un quiz en allant chercher des informations sur le web (vous en trouverez beaucoup sur http://www.ufsbd.fr, le site de l’Union française pour la santé buccodentaire). A l’issue de ce test, l’idéal est alors de distribuer un cadeau symbolique, comme une dose d’essai de dentifrice.

Publicité

Le conseil

Il est indispensable d’associer à la campagne un agencement particulièrement clair des produits liés à l’hygiène buccodentaire. Vous pouvez donc prévoir différents rayons de dentifrices pour les problèmes de gencives, les dents sensibles ou les anticaries. En outre, l’équipe ne doit pas hésiter à apporter des conseils complémentaires sur l’alimentation ou les visites chez le dentiste. En ce qui concerne les brosses à dents, n’oubliez pas d’exposer les brossettes interdentaires en expliquant leur utilité.

La promotion

Vous pouvez mettre en valeur des produits sur un meuble situé à proximité du comptoir et sur des têtes de gondoles. Le système de lots (trois brosses à dents pour le prix de deux, – 20 % pour l’achat de deux dentifrices…) demeure très incitatif. Enfin, à chaque vente, n’oubliez pas de glisser dans le sac une fiche mémo – au tampon de la pharmacie – récapitulant ce qu’il faut faire pour lutter contre les caries.