- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Préparation de solutions hydroalcooliques : recherche ingrédients et flacons désespérément
© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, solution hydro-alcoolique, SHA, préparation, flacons - istoc-Vasil_Onyskiv
Préparation de solutions hydroalcooliques : recherche ingrédients et flacons désespérément
Faire préparer les solutions hydroalcooliques par les pharmaciens d’officine pour compenser les problèmes d’approvisionnement part d’une bonne idée… si les matières premières et les conditionnements sont disponibles.
Avec la hausse des demandes au comptoir des gels hydro-alcooliques, plusieurs matières premières subissent des tensions d’approvisionnement, quand ce ne sont pas les contraintes réglementaires (autorisation préalable pour détenir et commercialiser de l’alcool) qui gênent les fournisseurs.
Ethanol, peroxyde d’hydrogène ou glycérol voient leur stock se réduire et des pharmaciens rapportent que des matières premières ne sont plus disponibles chez certains fabricants. « Ca fait trois semaines qu’on se fait « dévaliser » », rapporte Christopher Cuniasse, general manager chez Fagron, qui fournit essentiellement des pharmacies à usage intérieur ou des pharmacies préparatoires. Et les commandes quantitativement anormales par les pharmaciens vont précipiter la pénurie. Quant aux pharmacies sous-traitantes, ce lundi, elles semblaient débordées.
Toutefois, selon les fournisseurs, le plus dur pour l’instant reste de s’approvisionner… en flacons ! « Nous sommes déjà en rupture de bouchons », constate Christopher Cuniasse « Il faut dire aux patients de venir avec leurs flacons vides en pharmacie », conseille-t-il.
Face à cette tension de l’approvisionnement en solutions hydro-alcooliques, faut-il conseiller aux patients de les préparer eux-mêmes ? Surtout pas. Tous les acteurs de la préparation officinale le déconseillent. Les produits utilisés dans la formule recommandée par l’OMS étant inflammables ou caustiques, la préparation n’est destinée qu’aux professionnels de la pharmacie.
Pour rappel, la solution hydroalcoolique n’est recommandée que lorsque que lavage des mains à l’eau et au savon est impossible.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
