- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Pansements hydrocellulaires : une marge à 4 euros sécurisée
© Getty Images/iStockphoto
Pansements hydrocellulaires : une marge à 4 euros sécurisée
Les révisions tarifaires à la hausse comme à la baisse de certains pansements hydro-cellulaires et des pansements fibres à haut pouvoir d’absorption, publiées au Journal officiel du 22 mai 2021, seront sans conséquence financière pour les officines.
Pour éviter une forte inflation des dépenses de remboursement sur ces produits, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a décidé d’instituer une marge fixe commune à l’ensemble des pansements hydrocellulaires, et ce, quelle que soit leur dimension. Suite à cela, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est intervenue auprès du CEPS pour demander un relèvement du plancher de cette rémunération afin de limiter l’impact sur l’officine de cette révision tarifaire. Et a été entendue puisque le CEPS a fixé le forfait de délivrance à 4 € HT en jouant sur le prix de cession HT (prix d’achat maximum auprès des fournisseurs). Une marge minimale (applicable à compter du 23 mai) qui peut ensuite être bonifiée par les remises du fournisseur.
En pratique, « la marge va augmenter sur les petits pansements et baisser sur les grands formats, sachant que ces derniers sont beaucoup moins achetés par les pharmaciens et relèvent plus des prestataires de sante à domicile », explique Philippe Besset, président de la FSPF. Entre hausses et baisses, « la marge des pharmaciens devrait globalement rester la même, mais tout dépend aussi des ventes de la pharmacie et des remises obtenues ».
François Pouzaud
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
