- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Masques : trouver des prix d’achat adaptés aux tarifs de remboursement
© masques, stock officine, Covid-19, remboursement - Pixabay
Masques : trouver des prix d’achat adaptés aux tarifs de remboursement
L’arrêt le 4 octobre dernier de la distribution de masques aux officines par Santé publique France et l’arrêté du 3 octobre 2020 encadrant le nouveau dispositif réservé aux patients atteints de Covid-19, à leurs cas contacts et aux patients fragiles, changent la donne pour les officines et les grossistes-répartiteurs. « Nous allons devoir nous adapter pour donner à nos adhérents les moyens de se positionner sur le marché de la vente remboursée, souligne Lucien Bennatan, le président de Pharmacie Référence Groupe. Nous sommes donc en train de travailler pour leur fournir à partir du 1er janvier des masques à moins de 10 centimes pour les patients éligibles au remboursement. »
Même son de cloche du côté des grossistes-répartiteurs. « Après avoir déjà procédé à des baisses de prix en août, septembre et octobre, nous avons adapté nos offres commerciales pour que les pharmaciens puissent délivrer des masques chirurgicaux au prix de remboursement fixé par l’Assurance maladie, explique Clotilde Larrose, la directrice des Affaires publiques et de la communication de l’OCP. Notre préoccupation, comme beaucoup d’autres grossistes, étant d’abord d’écouler les stocks restants achetés au plus fort de la crise, lorsque le masque se négociait entre 60 et 75 centimes. » L’OCP possède également encore des stocks issus de la dotation d’État. « Les pharmaciens peuvent nous les commander jusqu’au 30 octobre, date à laquelle ils ne pourront plus les distribuer auprès des publics prioritaires. Mais au rythme où vont les choses, notre réserve sera épuisée avant cette date butoir », annonce Clotilde Larrose.
De son côté, la coopérative Welcoop a décidé de faire un geste à destination des professionnels de santé qui, depuis le 4 octobre, ne peuvent plus bénéficier de la dotation d’Etat. « Dans le cadre de notre opération « Masques à prix solidaire », nous allons fournir aux pharmaciens des masques à 7 cts d'euros l’unité pour qu’ils les revendent 9 cts aux professionnels de santé, afin d'avoir la boîte de 50 à 4,50 €. Ce geste de solidarité, financé à 100 % par notre coopérative, doit permettre aux médecins, infirmiers et kinésithérapeutes d'exercer leur activité en toute sécurité avec des masques à prix coûtants », note Thierry Chapusot, le président de Welcoop.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis