- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Lueurs d’espoir
Lueurs d’espoir
Il paraît que le moral des Français s’améliore. Mieux, il n’a jamais été aussi bon depuis dix ans (selon les résultats Insee de ce début d’année). Est-ce un signe de reprise de la consommation ? En ces temps pré-électoraux mouvementés, on ose l’espérer.
Et le moral des pharmaciens ? Ma foi, les statistiques de l’année 2016 sont rassurantes. Puisqu’elles révèlent une diminution du nombre de redressements et liquidations judicaires des officines (– 17 % selon Altarès) et un chiffre d’affaires HT en croissance, pour la première fois depuis quatre ans. Une lueur d’espoir… même si cette croissance, selon IMS-Pharmastat, est limitée à + 0,6 %. Autre bonne nouvelle, la profession de titulaire attire aujourd’hui les jeunes. Près d’un rachat d’officine sur deux, l’année dernière, a été réalisé par un pharmacien de moins de 37 ans. Et les primo-accédants sont 20 % de plus, d’après les dernières données de l’Ordre. Mine de rien, nous assistons à un renouveau des professionnels.
Du côté des confrères installés depuis plusieurs années, les temps sont à l’action. Certes, tout n’est pas rose en officine. Mais connaissez-vous un secteur sans nuage ? Au lieu de se lamenter, des titulaires décident d’ensoleiller leur outil de travail et leur quotidien en réagençant leur point de vente. Avec des résultats pour la plupart satisfaisants (lire notre dossier page 24). À la Pharmacie des Olympiades où nous avons réalisé notre reportage du mois, tous les voyants sont au vert aussi (lire page 32). De quoi redonner la « niaque » à tous nos lecteurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
