- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- La formation côté employeurs
La formation côté employeurs
Qu’est-ce que le FIF-PL ?
Le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux gère la contribution à la formation professionnelle recouvrée par l’URSSAF. Il met en place les politiques de formation définies par les syndicats adhérents de l’Union nationale des professions libérales.
Divisé en quatre sections (santé, technique, juridique et cadre de vie), il est administré par un conseil représentatif de chaque organisation professionnelle et d’un exécutif de huit membres chargé de recevoir toutes les demandes d’agrément de stage de la part des organismes de formation. Car le FIF-PL n’agrée pas les organismes mais les thèmes de formations.
Quelles sont les formations disponibles ?
Une liste des formations est arrêtée tous les six mois pour dresser des priorités (pour le semestre en cours, allez sur http://www.fifpl.com). Les formations prioritaires sont celles liées à la pratique professionnelle : pédiatrie, thérapeutique, médication officinale, mycologie, vétérinaire…
Les formations non prioritaires sont celles relatives à l’exercice professionnel : communication, gestion, langue… Cette différenciation joue sur le montant de la prise en charge.
Comment ma formation est-elle prise en charge ?
Vous devez faire parvenir au FIF-PL une demande de prise en charge en principe un mois avant la date de début de la formation, mais vous pouvez le faire jusqu’à l’avant-dernier jour de la formation proprement dite.
Vous pouvez remplir le formulaire pour établir votre demande sur Internet (http://www.fifpl.com), par fax (01 55 80 50 29) ou par téléphone (01 55 80 50 00). Avec votre demande, vous devrez joindre le devis de l’organisme de formation, le programme détaillé de la formation et la photocopie de l’attestation Assedic prouvant votre versement à la formation professionnelle.
Si votre demande de prise en charge est acceptée, vous devrez faire parvenir au FIF-PL la facture de votre formation et l’attestation de présence délivrée par l’organisme, auquel vous réglerez directement le montant de la formation. Le FIF-PL vous remboursera.
Quel est le montant de la prise en charge ?
La prise en charge se fait dans la limite des budgets disponibles. Les titulaires ne disposent annuellement que de quatre journées de formation prises en charge par le FIF-PL, soit trois jours de formation prioritaire à 450 Euro(s) par jour et à un jour de formation non prioritaire à 100 Euro(s).
Attention, pour être prises en charge, les formations doivent être d’une durée minimale de 6 heures sur une journée ou couvrir un cycle de 8 heures par modules successifs de 2 heures au minimum ! Seuls les frais pédagogiques sont couverts par le FIF-PL. Les frais de déplacement, de logement ou de repas ne le sont pas.
A combien se montent les cotisations de formation ?
Pour l’OPCA-PL. L’avenant du 30 novembre 2004 à la convention collective des pharmacies d’officine oblige tout pharmacien à s’acquitter d’une contribution destinée à financer la formation professionnelle de ses salariés.
Si l’officine compte moins de 10 salariés, vous devez verser à l’OPCA-PL 0,80 % de sa masse salariale annuelle brute, soit 0,35 % au titre de la professionnalisation et du droit individuel à la formation, et 0,45 % au titre du plan de formation.
Si l’officine compte 10 salariés et plus, vous devez verser à l’OPCA-PL 1,22 % de sa masse salariale annuelle brute, soit 0,50 % au titre de la professionnalisation et du droit individuel à la formation, et 0,72 % au titre du plan de formation.
Pour le FIF-PL. La contribution à la formation professionnelle recouvrée par l’URSSAF s’élève à 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Elle est appelée sur le bordereau de cotisation d’allocation familiales le 15 février de chaque année.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
