- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Exercice : L’UNPF relance le débat sur l’ouverture du capital
Exercice : L’UNPF relance le débat sur l’ouverture du capital
L’ouverture du capital sauvera le réseau. Claude Japhet, président de l’UNPF, en est convaincu. Il conserve la proposition de l’Ordre de créer des miniréseaux de cinq SEL avec des participations croisées, mais les chapeaute d’une société de participation financière de profession libérale dont le capital reste détenu par des officinaux en activité. « Les adjoints pourraient ainsi acquérir des parts de leur entreprise tout en restant salariés, ce qui n’est pas le cas dans les SEL où ils deviennent de fait associés en achetant des parts », explique-t-il.
Cette réforme permettrait selon Claude Japhet de restructurer le réseau à l’heure où les transferts posent de plus en plus de difficultés et où les regroupements sont inexistants : « Y compris en milieu rural où les pharmacies pourront s’organiser. Mais il faut donner la possibilité de n’ouvrir des points de vente que partiellement. A-t-on réellement besoin partout de pharmacies ouvertes huit heures par jour ? » Claude Japhet veut aller vite : « Partout en Europe la tendance est à l’ouverture du capital : en Espagne, en Italie, en Suisse et les nouveaux pays de l’Union à l’est regardent plutôt vers ces systèmes. Plus on attend, plus on prend le risque d’être obligé d’appliquer des directives qu’on ne maîtrisera pas. Les avocats, les notaires, les experts-comptables ont leurs décrets, les professions de santé sont à la traîne. De toute façon, le coup est parti en France avec le développement des SELAS et des montages parfois dangereux où celui qui détient la majorité des droits de vote n’a pas la majorité des parts. Arrêtons de tergiverser et organisons-nous. »
Dans son point de presse, l’UNPF a aussi annoncé qu’elle présenterait dès janvier à l’Assurance maladie une nouvelle proposition de convention élargie. Depuis près de six mois, elle a confié à un cabinet juridique la rédaction d’un nouveau texte à partir du document de 80 pages existant. « Ce texte émane principalement de l’Assurance maladie et n’était pas équilibré sur certains points, remarque Alain Rigal, responsable de la protection sociale à l’UNPF. Sa révision a porté plus sur des problèmes de cohésion et d’organisation du texte que sur son contenu. Nous avons apporté des solutions du point de vue juridique. Nous le remettrons à Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l’Assurance maladie, lors d’un rendez-vous solennel. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
