Electricité : L’énergie génériquée

Réservé aux abonnés
Publié le 6 novembre 2004
Mettre en favori

Depuis le 1er juillet 2004, les entreprises peuvent choisir leur propre fournisseur d’électricité. Va-t-on voir fleurir pléthore d’offres avec des prix en baisse ? Et que peut y gagner l’officine ? Réponses.

Depuis cet été, le monopole EDF-GDF en matière de fourniture d’énergie est tombé en ce qui concerne l’approvisionnement des entreprises. Pour les particuliers, il faudra attendre 2007. Les grandes sociétés consommatrices d’énergie ont ouvert la voie. Leur expérience de la dérégulation du marché pourrait bien servir d’exemple pour les plus petites entreprises.

L’achat d’énergie, en l’occurrence d’électricité, va-t-il devenir un achat comme les autres ? Laurent Benzoni, directeur du DEA Economie de l’énergie à l’université de Paris-II, confiait au Figaro, en juillet dernier, qu’« il est difficile, voire impossible, de comparer les prix avant et après l’ouverture d’un marché à la concurrence car les structures de prix se modifient et se diversifient. Le marché de l’électricité ne déroge pas à la règle. Le prix du kilowatt/heure en période creuse pour l’industrie peut baisser. En revanche, pour des petits consommateurs, dans certains cas, il peut augmenter. Les prix deviennent plus volatils ». De fait, le prix de l’électricité a augmenté entre février 2003 et février 2004 de 2,8 % en France.

Un prix gigogne.

Seulement 40 % de votre facture pourra éventuellement être revu à la baisse en changeant de fournisseur. Le prix de l’électricité comprend, en effet, le prix de fourniture de l’énergie pour 40 % (pour laquelle EDF a désormais perdu son monopole), le prix du transport et de la distribution pour 40 %, et 20 % en ce qui concerne les taxes. Côté transport, pas question pour le moment de faire jouer la concurrence. Les sociétés publiques ARD (Accès au réseau de distribution EDF pour la basse et moyenne tension) et RTE (Réseau de transport d’électricité haute et très haute tension) sont les seuls gestionnaires de leurs réseaux respectifs, sous l’oeil vigilant de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Cette instance indépendante a pour mission de veiller au respect des nouvelles règles et de garantir, à chacun des fournisseurs, un accès équitable au réseau de distribution.

La libéralisation du marché ne bouleversera peut-être pas autant le paysage de l’énergie en France que celui du transport aérien ou plus récemment de la téléphonie. « Avec environ dix ans de tarifs modérés et tendanciellement à la baisse, les clients professionnels bénéficient en France de prix parmi les plus bas d’Europe, comme l’a encore souligné une enquête de l’Observatoire européen des prix de l’électricité datant d’octobre 2003 », déclare Jean-Luc Robert-Martin, responsable de projet au sein de la division marketing d’EDF. Mais si une fuite massive de clients est peu vraisemblable, nous ne sommes pas à l’abri pour autant d’attaques ciblées de nos concurrents sur un marché d’un peu plus de 2 millions de clients. C’est pourquoi nous proposons trois nouvelles offres. Conçues exclusivement pour les professionnels, Essentiel Pro, Présence Pro et Souplesse Pro comprennent la fourniture d’électricité à un prix compétitif et des services adaptés à leurs attentes spécifiques. »

Des pharmaciens déjà clients.

EDF restera sans doute encore un moment le poids lourd du marché. D’ailleurs, côté grosses entreprises, seules 25 % ont délaissé EDF, et, en Grande-Bretagne, où le marché est libéralisé depuis 1999, 62 % des ménages n’ont pas changé de fournisseur. De plus, les concurrents restent peu nombreux pour l’instant, des grands fournisseurs comme l’Espagnol Endesa ou les Allemands BW Trading ou EOW Trading, qui trustent déjà le marché des gros clients, ne devraient pas investir celui des PMI-PME avant l’ouverture totale du marché en 2007.

Publicité

Reste toutefois pour Electricité de France quelques concurrents à l’appétit bien aiguisé comme le Groupe Suez et sa filiale belge Electrabel. « Notre portefeuille comprend déjà de nombreux pharmaciens, assure Xavier Caitucoli, président de Direct Energie. Ils ont très rapidement compris l’intérêt pour eux de changer de fournisseur. Pour la même qualité et la même continuité d’approvisionnement, ils bénéficient d’un prix du kilowatt/heure 10 % moins cher que chez EDF avec une garantie de stabilité des prix pour douze mois. Il leur suffit de nous appeler ou de remplir un bulletin via notre site Internet et nous nous chargeons d’effectuer toutes les formalités pour rendre effectif leur changement de fournisseur. » Côté facturation, rien ne change : une seule facture comprend l’ensemble des prestations (production d’énergie, transport et taxes), c’est au fournisseur de se débrouiller.

La riposte d’EDF.

Pour faire face à la concurrence, EDF a choisi de créer deux marques dont EDF Pro qui propose aux commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs de nouveaux tarifs, un conseil et une offre personnalisée aux petites entreprises en fonction des besoins particuliers de chaque profession. Reste que les clients, suivant leur poids économique, pourront peut-être négocier des avantages en faisant jouer la concurrence. C’est sans doute ce qui a déjà poussé la Fédération nationale de l’épicerie et ses 36 400 adhérents à signer un accord de partenariat avec le fournisseur Direct Energie.

Une démarche que pourraient suivre les groupements ? Lucien Bennatan, président de Pharma Référence, n’en voit pas l’utilité : « Franchement, cela ne m’est pas venu à l’idée. Si d’autres groupements le font, nous nous y mettrons, mais pour l’heure ce n’est pas à l’ordre du jour. » La charge d’électricité représente pourtant un poste dont bon nombre des titulaires aimeraient voir baisser la charge…

Les fournisseurs misent sur l’écologie

Pour répondre aux attentes de leurs clients potentiels et développer de nouveaux créneaux, les nouveaux fournisseurs du marché ne tablent pas seulement sur des offres de prix alléchantes. L’écologie et l’implication citoyenne sont des valeurs porteuses dont Poweo et Direct Energie entendent bien tirer profit.

Direct Energie, après avoir déposé la marque Electricité Générique, lance l’« énergie verte », moins chère que l’« énergie grise », à partir du 1er octobre. « L’énergie verte a toujours été proposée à des coûts bien supérieurs à l’énergie traditionnelle, obligeant le consommateur à choisir entre les arguments économiques, pesant lourd, et les arguments écologiques, il fallait vraiment être militant pour opter pour l’énergie verte. Par la réduction des coûts de commercialisation et des coûts de structure que nous savons réaliser en tant que « génériqueurs », nous sommes capables de proposer une énergie hydraulique 5 % moins chère que l’énergie grise d’EDF. »

En savoir plus

http://www.cre.fr

– EDF Pro : 0 810 333 776 ou http://www.edf.fr

http://www.electrabel.fr

http://www.direct-energie.com

http://www.poweo.fr