Economie : une pharmacie ferme tous les deux jours

Economie : une pharmacie ferme tous les deux jours

Publié le 27 mai 2016
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

En 2015, les fermetures d’officines se sont accélérées. Dans sa dernière enquête sur la démographie pharmaceutique, l’Ordre des pharmaciens constate que 181 officines ont fermé, contre 123 un an plus tôt. L’an dernier, une pharmacie a baissé le rideau tous les deux jours, contre une sur trois l’année précédente. Au cours des cinq dernières années, 800 ont disparu, dont 30 % en Ile-de-France.

En pourcentage, les fermetures touchent en majorité les départements ruraux, comme la Corrèze (-3,6%), l’Orne (-3%) et la Haute-Marne (-2,9%). Certes, le maillage de proximité n’est pas encore mis à mal, mais, si cette tendance perdure, cela pourrait le cas dans les prochaines années.

« Sur le premier semestre 2015, les disparitions d’officines ont créé trois trous dans le maillage officinal» , constate Isabelle Adenot, présidente du conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Les restitutions de licence représentent 79 % des fermetures, dont 43 % sans revente de fonds, 27 % en rachat de clientèle, 21 % en regroupement et 9 % en liquidations judiciaires.

Publicité