- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Des débats, des ateliers, des experts
Des débats, des ateliers, des experts
Des débats suivis d’ateliers pratiques animés par des experts : une formule originale et exclusive pour vous aider à tout savoir et comprendre sur la loi MURCEF, l’intéressement salarial et les animations autorisées sur le point de vente.
Le salon Galénika – Les Journées de l’équipe officinale, qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre à Paris, Porte de Champerret, est l’événementiel de la rentrée. Plus de soixante exposants vous y attendent, ainsi que six modules agréés et plus de cinquante ateliers (voir programme complet dans le numéro spécial salon joint avec Le Moniteur).
En outre, et c’est une des nouveautés 2003, les rédactions du Moniteur des pharmacies, de Pharmacien Manager et de Porphyre s’associent aux Journées de l’équipe officinale pour mettre en lumière les principales préoccupations de la profession, que vous soyez titulaire, pharmacien adjoint ou préparateur. Pour vous aider à mieux comprendre la loi MURCEF, l’installation en SEL, l’intéressement salarial et les possibilités d’animations de votre point de vente, des débats seront organisés ainsi que des ateliers pratiques.
Nous vous proposons également des rencontres interactives avec les experts du service « Moniteur Expert » : Olivier Delétoille, expert-comptable (animateur du réseau pharmacie chez KPMG Entreprises), Guillaume Fallourd, avocat spécialisé en droit de la santé, Joëlle Hermouet, consultante en stratégie commerciale, Gérard Martinez, avocat spécialisé en droit des sociétés, et Michel Watrelos, expert-comptable, professeur associé à la faculté de Lille-II.
Revenons plus en détail sur les thèmes traités dans les débats des trois rédactions :
– L’ouverture du capital par le biais des sociétés d’exercice libéral (SEL), la constitution des holdings de pharmacies introduite par la loi MURCEF et les sociétés de participation financière alimentent les débats. Les montages en SEL séduisent de plus en plus. Parmi les officines exploitées en association (40 % des pharmaciens), 11 % l’étaient en SEL en 2002 contre 8,5 % l’année précédente.
– Dans un contexte de pénurie de préparateurs, d’adjoints… fidéliser son équipe est devenu primordial. Et c’est aussi un pas vers la fidélisation des clients qui sont sensibles à l’écoute et aux conseils de professionnels. Mais comment conserver une équipe qui gagne sans faire participer, économiquement, ses acteurs ? L’intéressement salarial semble être un bon moyen d’impliquer encore plus son équipe en lui faisant profiter des fruits de l’exploitation de l’officine.
– Les pharmacies, lieux de santé et de bien-être, sont également soumises aux lois du commerce. Comment rendre le point de vente attractif, séduisant pour vos patients-clients, sans enfreindre le code de déontologie ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
