- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- DANEMARK : Les champions d’Europe du générique
DANEMARK : Les champions d’Europe du générique
Depuis 97, le pharmacien est obligé de substituer si le médecin ne l’a pas explicitement interdit. Il a cependant une petite marge de manoeuvre. Si la différence de prix entre le générique et le produit original ne dépasse pas 0,67 Euro(s) (5 couronnes) ou si le prix du médicament prescrit est inférieur à 13,43 Euro(s), il n’est pas obligé de substituer. Il en est de même si le générique n’est que 5 % moins cher pour un produit compris entre 13,43 et 53,72 Euro(s) ou encore 20 % moins cher au-dessus de 53,72 Euro(s). Le patient peut s’opposer à la substitution mais doit alors payer la différence ; l’assurance maladie basant son remboursement sur le montant du générique le moins cher. Helle Scheibel, porte-parole de l’ordre des pharmaciens, constate toutefois « que la population adhère largement aux génériques ».
De leur côté, les médecins sont invités depuis le début des années 90 à autoriser… voire à ne pas interdire la substitution ! De plus, leurs pratiques de prescription sont surveillées de telle sorte qu’un médecin sortant du rang serait très vite repéré…
Avant 1997, quand la substitution devait être explicitement autorisée par le médecin, seules 3 % des ordonnances portaient la mention « substitution autorisée ». Aujourd’hui, seul un médecin sur trois s’oppose encore à la substitution. Résultat, la part des génériques dans l’ensemble des prescriptions est passée de 38 % dans les années 90 à 60 % aujourd’hui !
Si les pharmaciens danois ne soutiennent pas la substitution par des génériques de façon active, ils ne pensent pas pour autant que leur généralisation entrave la qualité des soins. Ils y voient également la possibilité d’informer les patients des possibilités thérapeutiques.
La pression sur les prix aurait pu encore s’accentuer dans la mesure où l’approvisionnement central des génériques pour une catégorie de produits devait prochainement donner lieu à un appel d’offres… européen. Avec une nouvelle baisse de 10 % sur les prix des génériques. Mais ce projet a été ajourné.
Enfin, le ministère de la Santé a rendu public fin 99 un rapport conseillant d’envisager sérieusement la substitution thérapeutique.
Comparatif de prix :
Imadrax 500 mg (30 cp) : 19,09 Euro(s) ;
Amoxicillin 500 mg : 18,86 Euro(s).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
