Comment faire pour… savoir s’il faut payer ses achats comptant ou à terme

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juin 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

1Regarder si le compte est bien provisionné

Un paiement immédiat d’un fournisseur, par anticipation moyennant un escompte (ristourne), est en principe plus intéressant qu’un paiement à terme si le compte est suffisamment et régulièrement provisionné.

Si votre compte bancaire est positif, vous pourrez plus facilement choisir entre payer dans les 60 jours suivant la date de la facture ou payer au comptant moyennant une ristourne. Le taux de rendement (en %) que vous obtiendrez en payant au comptant se calcule ainsi : taux de la ristourne x (365 / nombre de jours entre paiement au comptant et à terme). Un paiement anticipé en échange d’un escompte ne doit pas nuire à l’état de la trésorerie. Les prévisions d’exploitation et de trésorerie établis annuellement avec un découpage mensuel permettent de vérifier que la solvabilité à court terme est en permanence assurée.

2Comprendre le mécanisme financier de ces deux options

Dans toute entreprise, des ressources financières permettent d’acquérir des moyens de production que l’on qualifie d’emplois (fonds de commerce, marchandises, disponibilités en banque…). Le titulaire de la ressource peut percevoir des intérêts (en banque si l’argent est placé) ou non (crédit fournisseur dans le cadre du paiement de sa facture à terme, dans un délai de 60 jours après la date de la facture ou 45 jours fin de mois). La question est, bien sûr, de savoir laquelle de ces deux possibilités (paiement à terme ou au comptant) est la plus intéressante.

Sur un plan financier, on peut considérer que toute économie d’emploi permet de supprimer la ressource la plus onéreuse. En effet, un découvert bancaire engendre automatiquement l’application d’agios, alors que le paiement anticipé procure un escompte. C’est une question de choix. Dans certains cas, il vaut mieux conserver un découvert (autorisé par la banque) et payer comptant certains fournisseurs. C’est un calcul à faire quand le compte bancaire reste débiteur peu de temps. Le revenu réel de l’escompte du fournisseur porte sur toute la durée escomptée alors que l’on ne paie le découvert que sur la somme atteinte jour par jour.

Publicité

3 Vérifier la présence de l’escompte sur facture

Les conditions de l’escompte accordé pour paiement comptant doivent obligatoirement apparaître sur toutes les factures émises par le fournisseur (article L. 441-3 du Code du commerce). En cas d’absence d’escompte, la mention « escompte pour paiement anticipé : néant » doit figurer sur les factures. §

UNE DÉMARCHE EN TROIS ÉTAPES

1 –Faire son calcul en prenant trois éléments en compte

• Quelle est la ristourne pour paiement au comptant offerte par le fournisseur ?

• De combien de jours doit-on avancer le paiement en échange d’une ristourne ?

• Le compte bancaire est-il positif ?
2 – Compte bancaire positif : payer comptant ?

• Pour le fournisseur : il a un intérêt certain à ce que sa facture soit payée avant l’échéance

• Pour le pharmacien : il est tentant de payer au comptant moyennant ristourne.
Exemple : ristourne de 2 % pour paiement comptant plutôt que dans les 60 jours suivant la date de la facture.
Taux de rendement : 2 % x (365 / 60) = 12,17 %. Rendement à comparer avec l’intérêt que la banque octroie actuellement pour les liquidités laissées sur le compte. Si le rendement est plus élevé, opter plutôt pour le paiement au comptant.
3 – Compte bancaire négatif ?

• Ce que le pharmacien doit regarder : l’intérêt pris par la banque pour une facilité de caisse (crédit de caisse plutôt consenti pour une utilisation de courte durée) ou un découvert bancaire (utilisé plutôt pour une utilisation soutenue).
Exemple : taux de découvert de 9 %, le fournisseur laisse le choix suivant : payer à 60 jours ou payer au comptant avec une ristourne de 1 %.
En payant au comptant, le rendement est de : 1 % x 365 / 60 = 6,08 %. Prendre en compte que pour payer au comptant, il faudra entamer encore plus le crédit de caisse, lequel coûte 9 % d’intérêts, soit bien plus que les 6,08 % que rapporterait un paiement au comptant.
Opter préférentiellement pour le paiement à l’échéance, à 60 jours.