Bloc-notes

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2009
Mettre en favori

Gestion-comptabilité

. Déclarer et payer la TVA sur le CA de mars, les charges sociales sur salaires (en cas de paiement mensuel).

. En cas de crédit de TVA, demander le remboursement des sommes afférentes au 1er trimestre 2009.

. Payer les cotisations d’assurance maladie-maternité-vieillesse-invalidité-décès, allocations familiales, CSG, CRDS (prélèvement mensuel).

. Entreprise de 9 salariés au plus : déclarer et payer les cotisations sociales sur les salaires du 1er trimestre 2009. Si option mensuelle : salaires de mars.

. Sociétés à l’IS : payer le solde d’IS et contributions sociales en cas de clôture d’exercice en décembre (ou en l’absence de clôture d’exercice en 2008).

. Payer la taxe sur les salaires de mars (sous certaines conditions).

. Payer la régularisation de la taxe d’apprentissage liée aux rémunérations versées en 2008 au SIE.

. Déclarer les revenus 2008 aux organismes conventionnés relevant

du RSI.

. En cas de paiement mensuel de l’IR et/ou de la taxe professionnelle, demander la suspension ou la modification des prélèvements en fonction de l’impôt présumé de 2009 à compter de mai.

Animations (promotion, vitrine, etc.)

. Les animations commerciales phares : la minceur, les allergies, les verrues, un événement traditionnel en avril : la « fête des bébés ». Se rapprocher de Mustela pour connaître le thème de cette 20e édition et les animations prévues en pharmacie.

Gestion des achats

. Travailler avec les laboratoires qui acceptent de fractionner les quantités commandées à l’année et d’émettre à chaque fois la facture correspondante pour tenir compte des nouveaux délais de paiement raccourcis à 60 jours.

. Refuser d’acheter une année de marchandises et de régler la facture sous 2 mois, sauf si les remises accordées sont exceptionnelles (rares en pratique).

Management

. Faire un débriefing de Pharmagora avec l’équipe sur les nouveautés vues sur le salon et les formations labos suivies par certains membres du personnel pour en faire profiter le reste de l’équipe.

. Les entreprises ont jusqu’au 1er mai 2009 pour mettre en oeuvre leur obligation de maintien des garanties santé et prévoyance aux salariés dont le contrat de travail est rompu.

Publicité