Allemagne : Des piluliers pour fidéliser les clients et concurrencer le Net

Réservé aux abonnés
Publié le 6 novembre 2004
Mettre en favori

Drôle de nom pour un conditionnement sous pilulier hebdomadaire : « 1×4 med ». Tout juste lancé par l’importateur pharmaceutique Kohl Pharma par le biais de sa filiale Assist Pharma, il est destiné en premier lieu aux malades chroniques. Mais si la formule fait ses preuves, son utilisation pourra être élargie à toutes les prescriptions régulières.

Pour Edwin Kohl, P-DG de Kohl Pharma et d’Assist Pharma, « 1×4 med » devrait permettre le maintien à domicile de nombreux malades âgés et surtout la fidélisation de la clientèle. Selon la firme, moins d’une journée s’écoulera entre la remise de l’ordonnance par le client à son pharmacien, la transmission de la commande au grossiste par l’intermédiaire d’un logiciel capable de transmettre les prescriptions en ligne, et la livraison du pilulier au client qu’Assist Pharma est capable d’assurer grâce au réseau logistique de sa maison mère.

Le concept se veut également une réponse à la concurrence de la vente de médicaments par Internet, d’autant qu’elle positionne clairement l’officinal dans sa fonction de référent. Edwin Kohl, qui dispose du brevet pour la machine à sceller les piluliers, estime à 2 000 ou 3 000 le nombre de pharmacies partenaires nécessaires pour que le système atteigne son seuil de rentabilité.

Publicité