Un bon filon pour les grossistes
Certains grossistes-répartiteurs n’ont pas hésité à créer leur propre centrale d’achats pharmaceutiques. Un moyen pour eux de développer leur activité et leur offre auprès des pharmaciens d’officine.
Après deux ans de fonctionnement, la centrale d’achats Pharmactiv (gérée par l’OCP) est en net essor. « Nous enregistrons 1 080 clients réguliers sur le premier quadrimestre 2012 et un doublement de l’activité par rapport à l’année dernière », indique Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv. 350 000 unités sont vendues chaque mois par la centrale qui aujourd’hui référence 27 laboratoires.
Pour attirer des partenaires dont un certain nombre de leaders, cette CAP a fait le choix d’une offre sélective de produits à forte rotation et de gammes courtes de manière à pouvoir mieux s’engager sur des volumes importants. « Ce positionnement permet aux pharmaciens de bénéficier des conditions du direct associées à la flexibilité des quantités d’approvisionnement, explique Serge Carrier. Ainsi, le pharmacien économise en largeur et profondeur de gamme, évite les ruptures en achetant deux mois de stocks sur une référence qui sont écoulés avant même d’être payés (conditions de règlement des factures : 60 jours date de facture), ce qui libère de la trésorerie et fait gagner du temps. Les laboratoires sont intéressés par les CAP et prêts à leur consentir les remises du direct si celles-ci sont en mesure de faire sortir davantage leurs produits en utilisant les solutions du sell-out (animations point de vente, vitrines, promotions…) et de leur faire gagner des parts de marché. » Reste maintenant à la centrale Pharmactiv à séduire les laboratoires de cosmétologie et d’homéopathie.
Commandes et livraisons via Internet
Sur ce nouveau créneau des achats groupés, l’offre des grossistes évolue sans cesse. En début d’année, La Centrale des pharmaciens, centrale d’achats et filiale à 100 % du groupe Astera, a lancé un site Internet donnant un accès direct à ses 3 500 références. Outre un catalogue de référencement téléchargeable, un moteur de recherche permet de commander en OTC, dermocosmétique, nutrition, accessoires et dispositifs médicaux.
Plus récemment, Alliance Healthcare anticipe la légalisation des rétrocessions en proposant à ses clients un nouveau service de proximité baptisé ViaColis. Il permet d’assurer la livraison de colis sous 72 heures, dans le respect de la réglementation du transport, depuis l’officine travaillant avec ce répartiteur vers d’autres officines de son choix situées à proximité. A partir de son Espace Pro Alliance Healthcare, le pharmacien accède à l’espace ViaColis et a ainsi la possibilité de passer une commande, d’enregistrer ses destinataires favoris et de visualiser l’ensemble de ses envois avec le statut correspondant au niveau d’avancement de chaque commande.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
