SIDA : Des préservatifs à 20 centimes toute l’année !
Le 1er décembre, les préservatifs à 20 centimes inonderont le marché. La société Antoine Associés a livré 44 000 présentoirs (7,5 millions d’unités) aux buralistes et Relais H. Côté pharmacies, c’est Polidis qui doit livrer 22 000 présentoirs en début de semaine aux grossistes-répartiteurs (1).
Autre nouveauté, le préservatif à 20 centimes est pérennisé. C’est la volonté des pouvoirs publics qui mettent tout leur poids dans la balance pour en promouvoir la vente en quantité et à long terme chez ces trois distributeurs. Polidis assure qu’après les 3 millions d’unités du 1er décembre, il pourra en livrer 2 millions supplémentaires en trois semaines, puis 2 millions par mois au minimum. De son côté, Antoine Associés, qui a consacré tout son stock du 1er décembre aux autres réseaux faute de demande initiale de la part de l’officine, sera en mesure de livrer les répartiteurs dès janvier, avec des produits norme NF (2).
A ce jour, ceux d’Antoine Associés possèdent le label CE et, Polidis, la norme NF (plus exigeante mais non obligatoire). Une norme au coeur du débat puisque les représentants de l’officine disaient ne vouloir que du « NF » dans le réseau. Le ministère de la Santé est intervenu in extremis pour les inciter à se positionner, aux côtés des Relais H et des buralistes.
A partir de janvier, Polidis et Antoine Associés seront en mesure de livrer les répartiteurs au fil de l’eau, avec sensiblement la même marge pour le pharmacien.
(1) Code ACL 455 11 39, coffret de 144 préservatifs présentés en vrac avec une notice, pour 18 Euro(s) prix d’achat pharmacien.
(2) Présentoir de 30 pochettes de 5 pour 21 Euro(s).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
