Palmarès prescrire : Pas de Pilule d’or en 2002
Comme en 1999, 2000 et 2001, la revue Prescrire* n’a pas remis cette année sa plus haute distinction, la Pilule d’or. Félicitations en revanche aux quatre spécialités inscrites au tableau d’honneur. D’abord l’agalsidase alfa (Replagal), premier traitement substitutif de la maladie de Fabry. L’ivermectine (Stromectol) est aussi récompensée dans le traitement oral de la gale de même que deux médicaments à base de protéine C humaine (Ceprotin, Protexel) dans le traitement substitutif de certains déficits constitutionnels de la coagulation. Sont aussi primés neuf médicaments : l’acide folique à 0,4 mg (Acide folique CCD 0,4 mg), l’association d’atovaquone et de proguanil (Malarone), la caspofungine (Caspofungin-MSD), les immunoglobulines humaines normales à teneur réduites en IgA (Gammagard), le ramipril (Triatec), la spironolactone à 25 mg (Aldactone 25 mg), le ténofovir (Viread), la tobramycine pour nébulisation (Tobi) et le vaccin méningococcique A, C, Y et W 135 (Menomune).
Les palmes du conditionnement ont été remises à la ténectéplase (Metalyse) et à la gamme de génériques GNR. Plusieurs laboratoires ont aussi été mis à l’honneur pour la qualité de l’information transmise à la revue : Gilead Sciences et Novartis Pharma puis Arrow Génériques, Baxter, GSK, Irex, Ivax, Pharmafarm, Ratiopharm et Socopharm. Le LEEM, qui salue quant à lui 55 avancées en 2002, conteste ce palmarès et souhaite davantage d’explications sur la méthodologie utilisée par la rédaction de Prescrire.
* Pour son palmarès, la rédaction de Prescrire s’appuie sur les spécialités présentées au cours de l’année dans la rubrique « Rayon des nouveautés ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
