Paiement sans contact : quatre solutions à la loupe
Le paiement sans contact représente 10 % des paiements de proximité et 500 000 commerçants en sont déjà équipés. A l’automne prochain, le plafond actuel de 20 euros passera à 30 euros. Comment s’équiper ? Zoom sur quatre solutions du marché.
Le succès du paiement sans contact repose sur un certain nombre d’avantages. La rapidité, d’abord, puisque le paiement s’effectue d’un simple geste au-dessus du terminal. Résultat : moins d’attente en caisse et plus d’attention à consacrer au client. Les contraintes, erreurs et risques liés à la manipulation d’espèces sont également supprimés. Enfin, l’image du point de vente y gagne en modernité. Côté sécurité, le code confidentiel, le cryptogramme visuel, l’identité du détenteur de la carte ou l’historique des opérations ne peuvent pas être interceptés. En cas de vol, le consommateur a droit au remboursement intégral des éventuelles transactions frauduleuses et les commerçants bénéficient également de garanties sur les opérations réalisées. Pour pouvoir effectuer un paiement sans contact, la carte du client et le terminal de paiement du commerçant doivent être équipés de la technologie NFC. Le commerçant doit également avoir souscrit à un contrat avec sa banque qui stipule l’acceptation des paiements sans contact. Cette possibilité de règlement doit d’ailleurs être signalée à la clientèle sous la forme d’une vitrophanie et d’un pictogramme spécifique apposé sur le terminal. Voici les offres de trois banques et d’un équipementier.
PROGÉCARTE SANS CONTACT (SOCIÉTÉ GÉNÉRALE)
L’offre : location mensuelle d’un TPE avec la technologie sans contact pour une durée minimum de 48 mois.
Modèles : terminaux fixes, portables ou mobiles.
Coût : à partir de 11,75 € HT/mois (pour les détenteurs d’un contrat Jazz Pro).
Services inclus : possibilité de faire évoluer le matériel en cours de contrat, assistance et maintenance. En cas de panne, diagnostic par téléphone ou, si nécessaire, échange standard gratuit proposé sous 24 heures ouvrées.
Options : lien caisse, qui permet à la caisse de piloter le TPE et de lui envoyer le montant de la facture. Option « Remote Control », facilitant la résolution de dysfonctionnement grâce à la prise en main à distance d’un TPE par un technicien, option qui offre aux clients la possibilité de payer leurs achats en 3 fois sans frais avec leur carte bancaire. Acceptation des cartes des réseaux étrangers.
TEPEO+ (BNP PARIBAS)
L’offre : location mensuelle d’un TPE pour une durée minimum de 48 mois avec logiciel de paiement sans contact offert pour toute souscription en même temps que la commande du TPE.
Modèles : deux TPE fixes et deux TPE mobiles.
Coût : de 13,40 €/mois HT à 31 €/mois HT selon le TPE.
Services inclus : livraison, maintenance et mise à niveau périodique du logiciel du terminal. Remplacement de la batterie sans surcoût. Possibilité de changer de matériel à n’importe quel moment sans frais. Assistance technique téléphonique du lundi au samedi, de 8h30 à 19h.
Options : pour 2 € de plus par mois, une prestation 100 % sur site (livraison, installation du matériel et maintenance).
SANTEFFI (CRÉDIT AGRICOLE)
L’offre : location mensuelle d’un TPE avec technologie sans contact pour une durée minimum de 12 mois à 48 mois.
Modèles : lecteur de cartes Vitale et cartes bancaires, fixe et portable.
Coût : de 15 € à 38,50 € selon le TPE.
Services inclus : aide à la mise en service par téléphone ou sur site. Assistance téléphonique (de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 15h le samedi), maintenance sous 48 heures, mises à jour réglementaires imposées par le GIE Sesam-Vitale et le GIE Cartes bancaires, possibilité de faire évoluer à tout moment son abonnement.
JDC
L’offre : location d’un TPE avec technologie sans contact pour une durée minimum de 24 mois à 48 mois.
Modèles : TPE fixe + Pad client, modèle portable Ingenico
Coût :
– ICT 250 : 20 €/mois HT pour 48 mois, 23 €/mois HT pour 36 mois, 26 €/mois HT pour 24 mois.
– IWL250 BIP : 26 €/mois HT pour 48 mois, 31 €/mois HT pour 36 mois, 35 €/mois HT pour 24 mois.
Services inclus : assistance technique téléphonique du lundi au samedi de 8h à 20h, échange standard du matériel à J+1 ouvré pour tout appel reçu avant 16h, passerelle pour le cryptage des données bancaires, communications IP illimitées.
Options : ajout logiciel VAD, AMEX ou autres (40 € HT), installation par un technicien (45 €), carton de 20 bobines (21 €), 2 cartons de 20 bobines + 1 offert (42 €).
A noter : se rapprocher de votre banque pour la modification de votre contrat monétique afin de permettre le paramétrage du lecteur CB.
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