OCP : Deux nouveaux centres ouvrent leurs portes

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2003
Mettre en favori

L’OCP Rouen-Le Havre et l’OCP Toulouse viennent d’inaugurer leurs nouveaux locaux : 6 000 m2 pour Rouen-Le Havre, 7 000 m2 pour Toulouse, des locaux flambant neufs qui accueillent désormais respectivement 115 et 130 collaborateurs.

« Après trente ans d’activité sur l’ancien site, explique le directeur de Toulouse Jean-Pierre Laurès, nous avions dû pousser les murs pour faire face au développement de notre activité. Un outil de travail mieux adapté et plus performant était indispensable. » Même constat pour Philippe Lacroix à Bourg-Achard (Eure) : « Les centres de Rouen et du Havre étaient saturés. La performance nous a fait choisir un nouveau lieu, d’accessibilité très aisée, pour livrer en temps et en heure chaque client, concevoir une structure sur mesure et disposer d’un outil de travail de pointe. »

L’automatisation a été intensifiée de 50 % à 75 % des lignes traitées à Toulouse et de 40 % à 76 % à Bourg-Achard. L’OCP dispose, dans chacun des sites, de deux lignes de magasins automatiques de préparation des commandes, soit plus de 3 000 canaux de distribution de produits pour 15 % de références. La dépose des bons de livraisons est effectuée directement dans les caisses, cerclées automatiquement avant le départ en livraison (deux caisses toutes les 2 à 3 secondes), ce qui permet un gain de temps et une garantie d’inviolabilité. « Une automatisation effectuée sans licenciements, précise Jean-Pierre Laurès. 60 000 lignes de commandes sont préparées chaque jour. »

Si le processus de préparation a été fiabilisé, la télésurveillance permet une garantie totale du respect de la chaîne du froid 24 heures sur 24. Le tout est complété par un aménagement étudié pour une commodité de travail maximale. La préparation manuelle dans le secteur traditionnel a été entièrement revu : armoires à hauteur, tablettes de verre, éclairage intégré dans tous les meubles. Un espace de repos et de loisirs (baby-foot, Internet, télévision…) est à la disposition de tout le personnel.

Publicité