Le grand boom
Les automates et robots proposés aux pharmaciens ne cessent de gagner en modularité et en efficacité.
Mékapharm a mis en place un nouveau module (Apophis) pour les faibles rotations et les pharmacies vendant moins de 100 000 boîtes par an.
ARX propose l’automatisation de 95 % des références, des modes de convoyages variés pour une adaptation à la topologie de l’officine (sorties directes, chaussettes, tapis, hélices, lifts) et une gestion différentes des stocks en fonction des saisons.
Tecnilab a, lui, mis au point un module haute densité (2 000 références).
De son côté, Consis SAS a conçu un système de clapets pour éviter les erreurs lors du rangement.
Quant à Fahrenberger, il s’est penché sur la « transitique » (préconditionnement en sachets, lévitation sur coussins d’air) et propose un repérage par scannette radio sans fil.
Mais ce qu’il manque encore à ces machines de plus en plus sophistiquées, c’est le rangement automatisé (sauf pour le Rowa d’ARX). Il est annoncé d’ici à fin 2003 par Fahrenberger et Mékapharm. ARX envisage l’automatisation des échantillons (dotés d’un CIP fictif) et de l’OTC, remise en question par Fahrenberger qui estime qu’il est essentiel lors du conseil de montrer les boîtes au patient, voire de les lui mettre entre les mains. Expérience à suivre…
L’automatisation de l’homéopathie est possible chez Apotéka et Tecnilab, mais des expériences peu convaincantes initiées sur Pharmamat par certains officinaux semblent la remettre en question… On reconnaît d’ailleurs chez Tecnilab que le gain de temps est beaucoup moins significatif que pour l’allopathie en raison du nombre de lettres d’identification à taper pour chaque référence.
Des pharmaciens équipés mais aussi des collaborateurs sont venus témoignés, en particulier lors de la conférence « Automates : votre expérience terrain, innovations et évolutions ». Tous se sont montrés enthousiastes car, pour eux, l’automatisation est vécue comme un outil de confort, de valorisation, mais aussi de motivation et de rentabilité, permettant de réduire les tâches ingrates et améliorant grandement la qualité de la gestion de stocks.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
