La société Mach 4 n’a plus l’exclusivité des machines combinées

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juin 2010
Par Virginie Saurel
Mettre en favori

Après avoir attaqué en contrefaçon la société Arx et revendiqué, via un brevet européen, l’exclusivité sur la fabrication des combinés, la société Mach 4 vient de perdre son brevet. Ce verdict est l’aboutissement d’une longue procédure qui commence en 2007.

A cette époque, Mach 4 revendique devant la justice européenne l’exclusivité sur les machines combinées (robot plus automate), catégorie à laquelle appartient son Robomat. Objectif : neutraliser la distribution de ce type de machines auprès des pharmaciens par ses concurrents, en particulier Arx/Rowa. Qui fait alors appel, comme d’autres fabricants, auprès de l’Office européen des brevets pour obtenir son annulation. Trois ans plus tard, le couperet tombe : le brevet revendiqué par Mach 4 est réputé n’avoir jamais existé.

Un titulaire menacé d’usage de contrefaçon

Cette issue était très attendue, y compris des titulaires. En effet, la Pharmacie de Centre à Ermont (Val-d’Oise), cliente d’Arx, avait reçu la visite d’huissiers et s’était vue menacer d’une procédure pour usage de machine contrefaite. Arx s’était alors empressée de garantir à tous ses clients équipés d’une machine entrant dans le spectre du brevet son authenticité.

En outre, à en croire Arx, le préjudice commercial est loin d’avoir été négligeable durant cette bataille juridique. En 2008, elle a vendu sur le marché français 12 machines au lieu des 35 à 40 habituellement négociées avec les pharmacies chaque année. La société se réserve pour l’instant le droit d’intenter une action en justice contre Mach4.

Publicité

Sur le même sujet…
NE RIEN NÉGLIGER
L’ÉCOSYSTÈME OFFICINAL SE DIGITALISE
Tests couronnés