La majorité des pharmacies échappera aux chaînes !
Comme si le jugement européen ne suffisait pas, les répartiteurs Celesio, Phoenix et Alliance Boots viennent d’essuyer un deuxième revers dans leurs rêves d’expansion. Ils visaient tous les trois le marché suédois, second pays scandinave à prévoir une libéralisation du marché pharmaceutique.
Alors que le Parlement suédois, arguant d’heures d’ouverture trop strictes et d’une trop faible densité des officines, avait voté en mai dernier une dérégulation du marché de la pharmacie sous monopole d’Etat depuis 1998, le gouvernement vient de faire machine arrière. Göran Hägglund, ministre des Affaires sociales, a fait connaître mi-décembre qu’il mettrait un frein au processus. Seule une minorité des quelque 1000 officines Apoteket (chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros) seront vendues aux chaînes, tandis que les autres resteront publiques, voire seront rétrocédées progressivement à des officinaux individuels sous contrats de management. Une holding de gestion va être créée à cet effet en juillet prochain.
OTC hors officine dès novembre
Reste à savoir si, dans ce contexte, le marché suédois demeurera attractif pour les trois répartiteurs en question. Ils ne pourront en effet faire valoir des économies d’échelle comme c’est le cas dans le pays voisin, la Norvège, dont ils contrôlent le marché depuis 2001. Les perspectives sont d’autant plus incertaines que Stockholm vient parallèlement de décider de l’ouverture du marché de l’OTC en novembre prochain. Tout comme la Norvège en 2004, la Suède rendra possible la vente des médicaments conseil dans les drogueries, en GMS et dans les stations-service.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
