LA COURSE À LA VITESSE

Réservé aux abonnés
Publié le 12 mars 2005
Mettre en favori

Quatre nouveautés chez Apotéka : changement de design pour l’Apotéka 2, capacité de stockage supérieure de 20 % due à une nouvelle conception, télémétrie laser pour un état de stock permanent et module réfrigéré.

Le tout nouveau double tapis d’alimentation du robot Rowa 1. (ARX) augmente le nombre de boîtes disponibles à la vente.

Nouveau procédé d’acheminement – dont pneumatique – chez Consis avec des voies indépendantes multipliant la vitesse de délivrance par trois. Il autoriserait une installation en sous-sol sans recours aux ascenseurs qui réduisent la fluidité de la délivrance.

Meditech 2. présente MTX, son nouveau robot à plateaux avec rangement semi-automatique, conçu pour accueillir 100 % du stock (de 3 500 à 20 000 boîtes). Muni de deux zones de stockage séparées par un robot central, il s’appuie sur un nouveau type d’organisation : chaque rayon est virtuellement divisé en zones prioritaires (délivrance rapide, grandes ordonnances, réserve, frigorifique), sans contraintes liées aux fortes et faibles rotations.

Publicité

Les nouveaux modules courts de Pharmax, adaptés aux faibles rotations, mixent en vis-à-vis modules courts et modules standard (2 320 canaux pour une surface au sol n’excédant pas 6 m2, sans modification de la vitesse d’éjection grâce à la présence d’un éjecteur par canal). Pharmax présente également un nouveau type de canal amovible adapté à l’éjection des produits très lourds (jusqu’à 1,5 kg), compatible avec les installations existantes.

Robotek propose un système de rangement automatique et indépendant de la délivrance (compatible avec certaines machines déjà installées). La version 2 de Robotek offre une délivrance de très haut rendement, la version 1, un picking multiple (un seul aller-retour du bras). Robotek, c’est aussi des tapis roulants sans moteurs apparents, à vitesse de roulement et accélération paramétrables, pour réduire les frais de maintenance…

Nouvelles fonctions pour le système de pilotage informatique de Tecnilab : optimisation du temps et du mode d’acheminement, lisibilité statistique sous Windows, traitement possible des codes EAN), call-center…

Westfalia diversifie son offre avec Ecomat, pour les pharmacies dont le CA est inférieur à 1,5 MEuro(s) (boîtes scannées à la main), Ecomat Express et son système de délivrance rapide (4 boîtes identiques en 7,5 s), Medimat pour stocker et délivrer de grandes quantités (1 500 boîtes par jour), Medimat Express également avec un système de délivrance rapide et Robomat (Medimat + Speedbox) pour gérer l’ensemble du stock avec une vitesse élevée de sortie.

Guide d’automatisation

Les 10 questions à poser aux différents fabricants lors de votre visite

1. Quel est le mode de prélèvement (produit par produit ou multiple) ?

2. Quel est le mode de fonctionnement de la machine en cas de délivrance d’ordonnances multiples (ligne à ligne, global, séquençage, flux séparés, temporisation…) ?

3. Quels sont les modes d’acheminement proposés (tapis, pneumatiques, ascenseurs) ?

4. Quel est l’encombrement minimal de la machine ?

5. Quels sont le contenu et le coût annuel du ou des contrats de maintenance ?

6. Quels sont le nombre et la localisation des agences de maintenance ?

7. Quel est le coût le moins élevé et le plus élevé des installations que vous avez réalisées ?

8. Proposez-vous des solutions évolutives ? A quel coût ?

9. Nom et adresse d’une pharmacie équipée, du profil de la mienne ?

10. Proposez-vous des formations d’accompagnement ? Comment se déroulent-elles (timing, lieu…) ?

Source :