Guerre des rabais entre grossistes

Réservé aux abonnés
Publié le 8 juin 2013
Par Marie Luginsland
Mettre en favori

Depuis le début de l’année, les deux grands répartiteurs, Phoenix (Pharmavie et Familiprix en France) et Noweda, s’accusent mutuellement par voie de presse d’accorder des rabais exorbitants aux pharmaciens. Pour grignoter quelques parts de marché, Phoenix (27 % de parts de marché), Noweda (17 %), mais aussi Alliance Healthcare, Gehe (Celesio, OCP en France) et Sanacorp se livrent une lutte sans merci. « Un pharmacien qui accepte de changer de répartiteur peut se voir attribuer des avantages financiers d’un montant à cinq chiffres ! », affirme Wilfried Hollmann, président du directoire de Noweda. « Notre répartiteur principal est prêt à nous concéder des rabais importants pour peu que nous lui cédions la majorité de nos volumes », confirme une pharmacienne du Palatinat qui se fait livrer quatre fois par jour par ses trois grossistes.

Une marge équivalente à zéro

Cette concurrence exacerbée a deux raisons. Les officines passent 15 % de leurs commandes directement auprès des fabricants. Le marché de la répartition, dominé pour 90 % par cinq acteurs, arrive aussi à saturation, le nombre de pharmacies principales* ayant diminué de 3 % entre 2011 et 2012. C’est ainsi que la répartition a perdu près d’un milliard de chiffre d’affaires en dix ans, soit une chute de 47 % ! Il en résulte également une érosion des résultats – Celesio a ainsi indiqué avoir perdu 18 millions d’euros au cours du premier trimestre 2013 – et de la marge qui avoisine zéro, alors qu’en 2011 l’Amnog, la loi sur le médicament, avait revalorisé la rémunération du grossiste de 70 centimes par boîte par une marge de 3,15 % sur le prix fabricant.

* Chaque titulaire allemand peut posséder jusqu’à 3 officines.

Publicité