Grossistes : gare aux livraisons en dehors des horaires d’ouverture !
« Lorsque des livraisons sont envisagées en dehors des heures d’ouverture, l’officine doit être équipée d’un dispositif permettant l’isolement des médicaments et autres produits livrés. » Cet article R. 5089-9 de la loi du 27.07.99 vient d’être rappelé au souvenir de tous les officinaux du Languedoc-Roussillon au fil de la dernière circulaire trimestrielle du conseil régional de l’Ordre.
« Alors qu’on parle d’assurance qualité et de normes de sécurité, il est dangereux et non conforme à la loi que des colis de médicaments restent dans la rue, accessibles à tous », commente André Lacassagne. Pour le président du conseil régional de l’Ordre, « il s’agit là d’un problème prioritaire de santé publique, plus que jamais par les temps qui courent ». En Languedoc-Roussillon, nombre de pharmacies – notamment et surtout en zone rurale – ne sont pas encore en conformité avec la loi. « A défaut d’un sas, on peut confier une clef au chauffeur qui livre habituellement l’officine, poursuit-il. Mais on ne doit plus laisser des médicaments sur le trottoir, même si cela est désormais moins fréquent que par le passé. »
Afin d’y parvenir, l’Ordre a contacté l’inspection régionale de la pharmacie et les répartiteurs exerçant en Languedoc-Roussillon.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
