Des étiquettes personnalisées
Depuis 2002, le société quimpéroise SERPO (Société d’étiquetage rapide pour officine) propose aux pharmacies un système d’impression d’étiquettes posologiques personnalisées à coller sur les boîtes de médicaments. Le concept est né de la volonté d’Yves Guillermo, son créateur, « de limiter les risques d’erreurs posologiques liées à l’écriture manuscrite et de valoriser le rôle d’expert du pharmacien en améliorant la qualité de son service ».
La société a développé Poso’Net, un module intégré dans les logiciels de Winpharma et Pharmagest. Grâce à une interface intuitive, le pharmacien peut choisir les informations qu’il souhaite inscrire sur ses étiquettes : nom du patient, coordonnées de la pharmacie, DCI, correspondances génériques, posologie, mises en garde… Il peut également préenregistrer des posologies standard, utiles lors de la dispensation de médicaments conseil. Le poste est connecté à une petite imprimante qui édite des étiquettes de couleur verte pouvant contenir jusqu’à sept lignes d’écriture.
Les 450 pharmaciens déjà équipés y voient plusieurs avantages, comme en témoigne un confrère de Saint-Malo : « Ce n’est pas plus long que d’écrire sur les boîtes et cela permet de sécuriser la délivrance : la posologie est lisible, la présence du nom et du prénom est très appréciée des parents qui ont plusieurs enfants et la date permet de savoir depuis quand la boîte est ouverte. » Un autre pharmacien, à Landivisiau, explique que l’inscription des équivalences sur l’étiquette favorise la substitution. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement comme l’automatisation des étiquettes lors des renouvellements et des modules permettant de traduire les étiquettes en plusieurs langues.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis