Automates et informatique
Pharmatrack, de Tecny Farma (50), entre dans l’ère du tout-automatique avec un robot chargeur pour les faibles rotations et le chargement. Un système de mini-convoyeur montant et descendant complète la délivrance. 70 % du stock est automatisable sur 3 m2.
Mach 4 (135 implantations), partenaire de l’agenceur Apotheka, a mis en avant ses gains en vitesse, en fiabilité (1 erreur pour 5 000 prélèvements) et en simplicité, ainsi qu’une grande souplesse (tout-automatique sans reparamétrage par le pharmacien) et un système adapté à la délivrance à la boîte. Pour cette société, l’automatisation avec convoyage pneumatique va connaître une croissance notable liée à l’éclatement des zones de délivrance suite au libre accès de l’OTC.
2008 sera l’année de la phase finale de développement pour le Mec@mat, encore en phase pilote. Objectif de Bottigelli
(12 implantations) : 100 % de délivrance au comptoir (le leader annonce 95 % aujourd’hui) pour une automatisation de 96 % du stock.
ASP Line propose une gestion complète de la chaîne d’achat, de la proposition de commande jusqu’à l’export automatique en comptabilité, en passant par tous les calculs de remises. Cette fonctionnalité présente pour chaque fournisseur un compte d’exploitation (historique de toutes les remises, budgets de coopération, RFA, unités gratuites et prise en compte des coûts d’immobilisation…) avec pièces jointes numérisées illimitées (factures…) et suivi des litiges fournisseurs. Autre nouveauté, la gestion Internet des cartes bancaires, qui va induire un gain de temps (envoi instantané sans aucune erreur, plus de pointage) et d’argent (plus de coûts téléphoniques et d’autorisation).
A l’ordre du jour pour Alliadis et Data Conseil : le dossier pharmaceutique (un tiers des pharmacies pilotes), fiches conseil et personnalisées avec nom et adresse du patient (une trentaine à ce jour accessibles par DC et moteur de recherche par mot clé) et un nouvel applicatif : le Conseiller, qui permet d’affiner le diagnostic en balayant tous les symptômes (diagnostic différentiel et orientation thérapeutique liée au stock de l’officine en allopathie, phytothérapie, homéopathie…). Un contrat avec Ospharm permet de proposer au pharmacien un observatoire des prix (le plus haut, le plus bas, prix moyen constaté selon le type d’officine, intégration de données personnelles de veille concurrentielle). Un outil d’optimisation des achats est également proposé. Par ailleurs, Servilog Plus dispose désormais de la BCB et de l’affichage électronique des prix
MSI 2000
(Pharminfor) propose une solution complète : compatibilité ADSL (Résopharma, Pharma ML, prise de contrôle à distance), importation et exportation de données (Pharmastats, Ospharm…), gestion des documents scannés, chaînage complet des données (mise à jour automatique de la comptabilité), agrément DP, exportation statistique vers un tableur automatique, e-mail-fax-éditions sur une même fonction pour limiter les manipulations…
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
