Automates
Les progrès technologiques ont permis à Meditech
(60 implantations) de gagner en confort acoustique (fini l’isolation phonique). Ses atouts : la simplicité du rangement automatique (pas de reconnaissance produit par caméra, pas de tapis roulant pour individualiser les conditionnements, mais un système de scannage, mesurage et positionnement de la boîte sur un plateau à capteurs et une individualisation de la boîte par un système de va-et-vient de plateaux gigognes respectueux des conditionnements).
Pharmax(120) note que les jeunes titulaires investissent plutôt dans l’îlot de distribution qui automatise 800 références (80 % des sorties). Son coût : 50 000 Û. Sur le robot rangeur (faibles rotations), plusieurs produits peuvent désormais être pris en une seule prise et, pour plus de fiabilité, la mécanique a été épurée. Le challenge pour Pharmax : faire un système rangeur qui ne ralentisse pas le robot et un robot qui ne ralentisse pas l’automate.
Chez Mékapharm (570), le nouvel Oméga vient compléter l’automate Apotéka pour la délivrance des faibles rotations, le rangement des commandes (plusieurs boîtes de taille différente simultanément pour diminuer l’usure mécanique du bras, disponibilité immédiate, rangement en fonction des rotations, rangement dans l’Apotéka) et l’inventaire physique réel permanent du stock par télémétrie laser.
L’actualité chez ARX (160 implantations), c’est le Rowa Scala un à deux bras capable de prendre plusieurs boîtes pour délivrer et ranger, ainsi que des produits différents dans un même canal. Ses étagères sont obliques pour plus de capacité, de compacité et de vitesse.
Tecnilab (320) a annoncé en avant-première une machine à canaux plus simple, moins coûteuse, nécessitant moins de formation, adaptée aux besoins et spécificités des pharmacies de 700 000 Û à 1 MÛ (commercialisé en 2009). A l’étude : un robot à même de charger deux à trois Dreamtec en simultané pour les plus grosses pharmacies. Ingénieux : le système de bippeur vibreur qui alerte le responsable de la machine pour le chargement et lui permet plus d’autonomie.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
