AUTOMATES
Meditech travaille à un rangement 100 % automatique pour son nouveau système à plateaux (et non à canaux) MTX permettant une automatisation totale en un minimum de place. Le robot-rangeur à cinq axes permettra le mesurage, la reconnaissance et le rangement d’une boîte en 15 secondes avec une souplesse maximale d’implantation sur des machines déjà installées. Encore à l’état de prototype, il sera proposé aux pharmaciens à partir d’octobre 2005. Performance du rangeur (scannage automatique) : 240 boîtes/heure.
Robotek a présenté son nouveau système de chargement automatique Quink-n-Load, indépendant du système de délivrance et permettant une disponibilité quasi immédiate des produits. Ce robot-rangeur permet le chargement simultané de 10 boîtes d’une même référence en quelques secondes grâce à un seul passage scanner. Performance du rangeur (scannage manuel) : 1 000 à 3 000 boîtes/heure (selon le nombre de boîtes par référence).
Pharmax a présenté des modules courts (87 cm au lieu du 120), adaptés aux faibles rotations et étudiés pour s’adapter partout. Une modularité qui permet de proposer l’automatisation de 2 300 références (soit 98 % des unités vendues) sur 6 m2 au sol. La société a également trouvé une solution pour éjecter les produits lourds : un double propulseur permet l’éjection unitaire d’un produit de un kilo dans un canal qui peut en contenir six. Pharmax annonce le lancement fin 2005 d’un robot-rangeur à scannage manuel qui pourra également assumer la délivrance des faibles rotations.
ARX a présenté son nouveau combiné Robomax Concept, hybride du robot Rowa et d’un automate inspiré de l’Anatole de Crai (société rachetée par ARX). On retrouve dans Robomax Concept quelques éléments qui avaient signé le caractère novateur d’Anatole, notamment des propulseurs ultralégers utilisant des matériaux à mémoire de forme. Performance du rangeur : en scannage manuel avec disponibilité immédiate (Flash) : 360 boîtes/heure ; en scannage automatique (Prolog) : 180 boîtes/heure.
TÉLEX
– Apotéka (Mékapharm) a gagné en compacité (21 éjecteurs par travée au lieu de 15) et en esthétisme (carénage en verre peint). Autre amélioration : le pilotage individuel du convoyage qui permet de lancer une ordonnance avant que la précédente n’ait été livrée, gagnant ainsi quelques secondes sur le temps de délivrance (éjection + convoyage). Autre nouveauté : un réfrigérateur intégré pour accueillir les sorties de la réserve hospitalière. Le stock machine est désormais consultable sur un PDA wifi.
– 2005 a marqué pour Tecnilab les débuts de l’implantation de son module haute densité HDI permettant de gérer les faibles rotations sans ralentir la délivrance. Le combiné HDI + Movetec permettra une automatisation à 100 % du stock de l’officine, à l’exception des références réfrigérées et des traditionnelles 30 références non automatisables.
– Nouvel automate chez Tecny Farma où les modules de 500 unités, dotés chacun de leur bande transporteuse, ont fait place à une machine double capacité (le S1000 Inline) avec une bande unique de deux mètres. Une nouvelle technologie d’éjection électromécanique a permis d’augmenter le nombre de plateaux (17 au lieu 15) et donc la compacité (5 m2 au sol pour l’équivalent de 2 000 canaux). Le tout avec une baisse de prix.
– Willach a présenté une optimisation de son système ligne à ligne Consis en proposant des voies d’acheminement séparées par pneumatique en partenariat avec Aerocom. L’équation défendue par Willach : « ligne à ligne + temps masqué + voies d’acheminement séparées = débit constant et élevé ». L’idée : obtenir une grande fluidité dans la délivrance en évitant le cadencement inévitable dû à l’utilisation d’ascenseurs pour délivrer depuis le sous-sol de l’officine. Le pneumatique remplace avantageusement les tapis, plus encombrants et plus exigeants en termes de maintenance. Willach attend la légalisation de l’étiquette à puce électronique, qui remplacera le code-barre d’ici à cinq ans, pour envisager un rangement automatique.
– Avec Ecomat, Westfalia s’adresse aussi aux officines réalisant 1 M à 1,2 MEuro(s) de CA et délivrant jusqu’à 300 boîtes par jour. Cette machine à chargement semi-automatique (scannage manuel) permet une disponibilité immédiate des boîtes à la délivrance. Par ailleurs, le système Express, que l’on peut associer à l’Ecomat ou au Medimat, permet la délivrance rapide (en 7 à 8 secondes) des dispensations multiples (2 à 3 boîtes) qui représentent 22 à 25 % des prescriptions. Performance du rangeur (scannage automatique) : 300 boîtes/heure.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
