- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quel est le niveau actuel d’immunité de la population française contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 ?
Quel est le niveau actuel d’immunité de la population française contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 ?
Sont immunisées les personnes qui ont été infectées (et ont consulté) et celles qui ont été vaccinées. Il faut leur ajouter celles qui ont été infectées mais n’ont pas consulté de médecin et celles qui ont acquis une immunité partielle (immunité croisée) lors d’infections antérieures par d’autres virus grippaux A(H1N1).
Selon le réseau des GROG, 6,3 millions de personnes ont été infectées par le virus pandémique et ont consulté un médecin, soit 10 % de la population, répartis de la façon suivante : 1,1 million de personnes (28 % de la classe d’âge) de 0 à 4 ans ; 2,8 millions (37 %) de 5 à 14 ans ; 2,4 millions (6 %) de 15 à 64 ans ; 68 000 (1 %) pour les 65 ans et plus. Le nombre des personnes vaccinées atteint maintenant 5,8 millions. Au total, on peut donc estimer que plus de 11 millions de personnes sont immunisées (soit 1 habitant sur 6) et que le taux de protection est très élevé chez les enfants (0 à 14 ans).
Faute d’enquête sérologique ad hoc, on ignore combien de personnes ont été infectées sans consulter. Enfin, la rareté de la grippe pandémique chez les plus âgés s’explique peut-être en partie par une immunité croisée avec les virus antérieurs. En pratique, le niveau d’immunité est fort chez les enfants. Les moins protégés restent les 15-64 ans.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
