Un titulaire ne veut plus boire la Cèze jusqu’à la lie

Réservé aux abonnés
Publié le 24 avril 2010
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Philippe Allain achète en 2003 la pharmacie de Goudargues (2 000 habitants). Construite en zone inondable – la Cèze, souvent en crue, traverse le village –, elle manque d’être rasée. « Pourtant, j’ai obtenu quatre ans plus tard une autorisation pour une petite extension de 20 % de sa surface hors d’eau », raconte le pharmacien. Mais l’équipe, qui dispose d’une surface de vente de 30 m2, aurait besoin d’au moins 20 m2 supplémentaires.

Le village étant devenu en grande partie inconstructible, la municipalité exige de construire un batardeau à l’entrée et d’aménager un accès direct entre l’étage où habite le titulaire et l’espace de vente. Une solution non viable aux yeux du titulaire qui trouve une issue à 3 kilomètres de là, à Cornillon.

Le maire dénonce le départ du pharmacien

Le pharmacien a donc déposé un permis de construire en décembre 2009. En attendant la réponse, la mairie de Goudargues a « dénoncé » dans son bulletin municipal l’abandon de ses administrés par le titulaire et veut leur faire signer une lettre ouverte au préfet à ce sujet. Philippe Allain se dit pris en tenaille dans une guerre picrocholine qui le dépasse.

Publicité