Existe-t-il des risques si l’on consomme des grandes quantités de soja ?

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mai 2010
Mettre en favori

Une surconsommation de soja peut entraîner des effets physiologiques néfastes. Ainsi, des fibromes à répétition, plus ou moins importants, et des endométrioses ont été retrouvés chez une femme ménopausée (56 ans) et chez deux femmes préménopausées (43 et 35 ans) déclarant une forte consommation de soja depuis des années. La situation s’est améliorée après un arrêt de la prise de soja. Les isoflavones de soja sont aussi suspectés d’exacerber un cancer du sein lors d’une consommation excessive chez des femmes n’ayant pas pris l’habitude d’en consommer depuis leur enfance.

Les femmes asiatiques ont une consommation modérée en soja : 60 à 100 grammes par jour en moyenne depuis leur enfance. Une telle exposition semble protectrice contre les cancers. Les aliments à base de soja se présentent sous forme solide, et non liquide, ce qui limite les excès de consommation. Le mode de préparation traditionnel des produits pressés contribue aussi à éliminer une part des isoflavones. De plus, la flore intestinale des Asiatiques semble être responsable d’une moindre absorption des isoflavones par rapport aux Occidentales. Par conséquent, les femmes en Asie consomment des doses d’isoflavones inférieures à 1 mg/kg/jour (ce qui correspond aux recommandations de l’Afssa), doses qui seraient alors bénéfiques pour la santé.

Catherine Bennetau-Pelissero, professeur en sciences animales et nutrition-santé à l’Ecole nationale d’ingénieur des techniques agricoles de Bordeaux.

Publicité