RSE

La MDD, le levier des enseignes de Népenthès

Réservé aux abonnés
Publié le 27 novembre 2010
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Faire monter en puissance ses deux enseignes Proxipharma et Népenthès, tel était le credo du groupement Népenthès lors de son quinzième congrès annuel, qui a eu lieu du 11 au 13 novembre à Reims. Alors que seulement 132 pharmacies étaient passées sous enseigne l’an dernier, elles sont aujourd’hui 300. Parmi elles, 200 ont opté pour l’enseigne Proxipharma et cent pour Népenthès. « Lors du congrès, nous avons eu 50 engagements de pharmacies et nous avons plus de 700 demandes de pharmaciens intéressés », précise Christian Grenier, le président du groupement.

Une large offre de MDD avec Nep

Elément fort de sa stratégie d’enseigne, la marque Nep veut donner de la visibilité aux deux marques d’enseigne. Avec 1 000 produits et 120 lancements en 2010, Nep propose aux 3 200 adhérents une offre de 28 gammes. La MDD (marque de distributeur) du groupement est exposée avec une ou deux des grandes marques leaders.

« La mise en scène d’une promotion sur le sérum physiologique Nep a permis de booster l’ensemble de ce marché mature », avance Alexandre Aunis, directeur de la stratégie et du développement de Népenthès. Les pharmacies les plus dynamiques réalisent jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires de parapharmacie en produits Nep et, chez elles, le laboratoire Népenthès arrive en cinquième position.

Quant à la communication, le groupement propose un nouveau service : un système de sonorisation des officines, Radio Népenthès, destiné à gérer la file d’attente et à informer le client des nouvelles offres commerciales de l’officine.

Publicité

En 2011, l’offre de services Népenthès entend travailler vers une nouvelle direction : l’olfaction, pour se placer résolument dans une optique de convivialité et de bien-être. Et de différenciation et de fidélisation de la clientèle.