• Accueil
  • Conseils
  • Premiers soins
  • Une patiente me remet une ordonnance de Durogésic. En consultant son dossier pharmaceutique, je note qu’elle est par ailleurs sous Enbrel, mais aucun médicament relatif à une quelconque pathologie cancéreuse n’apparaît. Puis-je lui délivrer Durogésic en le tarifiant en tiers payant ?

Une patiente me remet une ordonnance de Durogésic. En consultant son dossier pharmaceutique, je note qu’elle est par ailleurs sous Enbrel, mais aucun médicament relatif à une quelconque pathologie cancéreuse n’apparaît. Puis-je lui délivrer Durogésic en le tarifiant en tiers payant ?

Réservé aux abonnés
Publié le 25 décembre 2010
Mettre en favori

Durogésic est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale à condition qu’il soit prescrit dans le traitement de douleurs chroniques sévères d’origine cancéreuse. En dehors de cette indication, le prescripteur devrait normalement inscrire la mention « non remboursable » sur l’ordonnance. Le pharmacien n’étant pas censé connaître le diagnostic, la responsabilité de la demande ou non de remboursement, revient entièrement au prescripteur. Toutefois, il est bien entendu que si le pharmacien détecte une potentielle incohérence au vu de l’historique du patient, il est souhaitable de le signaler au médecin, mais c’est bien la prescription qui fait foi pour le remboursement. Quoi qu’il arrive, en l’absence de mention « non remboursable » ou « hors AMM » sur l’ordonnance, le pharmacien peut délivrer et facturer normalement Durogésic en suivant la réglementation en vigueur des stupéfiants.

Sources : Caisse nationale d’Assurance maladie, Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Publicité