- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Préparations magistrales d’amoxicilline : comment bien les dispenser
© Getty Images/iStockphoto
Préparations magistrales d’amoxicilline : comment bien les dispenser
Pour faire face aux tensions d’approvisionnement en amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé le 23 décembre la réalisation de préparations magistrales à visée pédiatrique, par des pharmacies volontaires agréées par leur Agence régionale de santé.
Les équipes officinales peuvent donc, à titre exceptionnel et temporaire, délivrer directement une préparation magistrale d’amoxicilline en gélules 125 mg ou 250 mg pour les enfants de moins de 12 ans, lorsque le sirop prescrit dosé à 125 mg/5 ml ou 250 mg/5 ml n’est pas disponible.
La mention « préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base d’amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM » doit alors être portée sur l’ordonnance, et la délivrance doit s’accompagner de la remise aux parents d’une fiche d’utilisation (disponible sur le site de l’agence). Chaque gélule, correspondant à une dose, est à ouvrir pour mélanger son contenu à un liquide ou un aliment avant l’administration immédiate à l’enfant. Le pharmacien doit fournir une seringue doseuse pour administration orale graduée en ml. Il est également tenu d’informer le médecin de la modification de sa prescription.
Ces préparations magistrales d’amoxicilline en gélules ont une date de péremption d’1 mois à compter de leur date de fabrication.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
