• Accueil
  • Conseils
  • Santé naturelle
  • Quel est l’intérêt d’avoir de l’érysimum, plante expectorante, dans un sirop pour les toux non productives gênantes (type Euphon) ?

Quel est l’intérêt d’avoir de l’érysimum, plante expectorante, dans un sirop pour les toux non productives gênantes (type Euphon) ?

Réservé aux abonnés
Publié le 12 mars 2011
Par Chantal Ollier et Véronique Pungier
Mettre en favori

Réponse : L’érysimum – Erysimum officinale L ou Sisymbrium officinale (L.) Scop – est une plante herbacée de la famille des brassicacées commune au bord des chemins. La phytothérapie en utilise les feuilles et les sommités fleuries récoltées à la floraison. Elles contiennent des composés soufrés (glucosinolates, isothiocyanates, lactones soufrées) qui leur confèrent des propriétés expectorantes et mucolytiques. Mais c’est surtout comme spécifique des cordes vocales et de l’enrouement que l’érysimum a acquis sa popularité en France au XVIIe sous le nom d’« herbe aux chantres » ; Racine lui-même en recommandait l’usage. L’érysimum est traditionnellement utilisé par voie orale dans le traitement symptomatique de la toux et au cours des affections bronchiques aiguës bénignes. En usage local (pastilles, gargarismes), il est indiqué pour soulager les maux de gorge et les enrouements passagers.

Sources : « Cahiers » de l’Agence n° 3, « Médicaments à base de plantes », septembre 1997 ; « Plantes médicinales, traditions et thérapeutiques », de J. Fleurentin, J.-C. Hayon, Ed Ouest France, 2008.

Publicité