Les génériques français, moins chers qu’en Europe

Réservé aux abonnés
Publié le 19 mars 2011
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’étude du Gemme sur le prix des médicaments génériques devrait faire taire les mauvaises langues, révélant que les prix français des médicaments génériques se situent sous la moyenne européenne.

L’Hexagone se place en effet au 6e rang des dix pays européens étudiés, avec des prix inférieurs de 4 % à la moyenne européenne, ce qui représente 0,45 centime d’euros l’unité standard. La France peut donc se prévaloir d’être devant l’Allemagne (0,55), le Portugal (0,55) et le Royaume-Uni (0,51). Mais elle a encore des efforts à faire pour dépasser l’Espagne (0,41), l’Italie (0,39), la Finlande (0,28) et même la Pologne (0,21).

La France glisse néanmoins jusqu’à la septième place si l’on tient compte des différences de coût de la vie entre les pays.

Une étude portant sur 74 molécules

Pour réaliser cette étude, l’association de promotion des génériques a eu recours aux services d’un organisme non issu du domaine de la santé, le CREST (Centre de recherches en économie et statistique). Il est parti d’un panier de médicaments génériques représentatifs de la consommation en France pour observer ce qu’il coûterait dans les autres pays. Cette analyse comparative porte sur 74 molécules (et 196 présentations), représentant plus de 80 % du CA total des spécialités génériques remboursables sur le marché français. Son approche descriptive et économétrique a alors permis d’éliminer les travers d’une étude comparative simple, tenant aux différences de composition ou de présentation entre les pays.

Publicité