Organiser l’espace libre accès

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Publié le 7 mai 2011 | modifié le 19 août 2025
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METTRE EN PLACE LA STRATÉGIE

• Former régulièrement les collaborateurs aux médicaments et aux pathologies concernés par le rayon libre accès.

• Intégrer la performance du rayon dans le tableau de bord global de l’officine et mettre en place des indicateurs mensuels de suivi (nombre de boîtes vendues, chiffre d’affaires, marge…).

• Communiquer régulièrement à l’équipe l’évolution des résultats, les remontées clients et leurs attentes.

IMPLANTER LE RAYON

• Choisir la bonne place, idéalement à proximité des postes de délivrance ou dans une zone de passage de la clientèle. La présence d’un collaborateur habilité à délivrer des médicaments est obligatoire.

• Disposer une signalétique identifiable, avec un balisage simple et lisible, créant une rupture visuelle dans l’officine.

• Accorder un espace suffisant pour assurer une bonne visibilité des médicaments.

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Mettre en avant une pancarte dans l’espace libre accès incitant les clients à se servir seuls et à demander conseil au comptoir.

• Se limiter strictement à la liste autorisée

• Conserver une double implantation pour les références à forte notoriété (en libre accès et derrière le comptoir).

PROPOSER UNE OFFRE SUFFISANTE

• Sélectionner les médicaments en fonction du profil de sa clientèle (jeunes adultes, mères de famille, jeunes seniors…) et des problématiques saisonnières ou couramment rencontrées.

• Positionner les pathologies les plus demandées aux endroits les plus visibles en exposant les références les plus connues.

• Utiliser les antalgiques comme « produits d’appel ».

• Afficher les prix de manière claire et lisible. Il faut également établir des prix justes et adaptés en analysant rigoureusement la concurrence.

ACCOMPAGNER LE CLIENT

• Mettre à disposition de la clientèle des brochures d’information (Cespharm, Afssaps…) dans la zone du libre accès.

• Vérifier, à chaque vente, que le médicament choisi est adapté au besoin du client.

• Poser systématiquement trois questions clés, incontournables pour sécuriser l’usage :

• A qui est destiné le choix ?

• Quel est le contexte de l’achat ?

• Connaissez-vous bien l’utilisation du médicament ?

• Accompagner la délivrance des garanties nécessaires à toute dispensation de médicaments (mise en garde, précautions d’emploi…).

• Inscrire la posologie sur les boîtes si besoin.

• Enregistrer, avec l’accord du client, les achats de libre accès sur le dossier pharmaceutique afin de sécuriser l’automédication.

• Se montrer disponible pour toute réévaluation de la situation du patient dans les jours suivants.

QUATRE GESTES CLÉS À RETENIR

• Elaborer des fiches de conseils pharmaceutiques « maison » à remettre au client.

• Organiser un plot central dans une zone de fort passage comprenant un comptoir de délivrance rapide ainsi que des collaborateurs habilités à délivrer présents en permanence.

• Respecter scrupuleusement les contraintes réglementaires (se renseigner régulièrement sur les textes publiés au Journal officiel ou sur le site www.afssaps.fr).

• Faire une analyse régulière des prix de la concurrence en se montrant compétitif sur les références sensibles.