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Valoriser l’officine à partir de la marge
Une méthode de valorisation originale consiste à appliquer un coefficient multiplicateur aux marges réalisées dans l’officine. Explication par Yannick Piljean, expert-comptable associé du cabinet KPMG.
Comment trouver le juste prix de votre pharmacie quand vous vous apprêtez à la revendre ? Une option originale consiste à étudier le chiffre d’affaires et la marge des produits vendus, représentatifs de la rentabilité de l’officine. Cette méthode est développée par KPMG, et en particulier par Yannick Piljean, expert-comptable associé du cabinet, qui exprime le prix de vente d’une officine en multiple de la marge. Deux étapes sont à mener.
Une analyse du marché de la pharmacie
Pour déterminer le coefficient multiplicateur à appliquer, il a calculé, rétrospectivement depuis 1995, le ratio du prix de cession (en % du CA H.T.) moyen des officines divisé par la marge brute, selon le marché global de la pharmacie. « De 1995 à 1999, le marché évoluait aux alentours de 2,90 fois la marge brute, puis avec l’arrivée des génériques vers 3,10 fois la marge brute dans les années 2000 à 2003 », explique-t-il. Le développement des ventes, avec la sortie des médicaments de la réserve hospitalière, s’est traduit par une appréciation plus élevée des pharmacies.
La survalorisation de ce nouveau chiffre d’affaires de médicaments chers a entraîné une forte progression du rapport entre la valorisation du fonds et la marge brute : le coefficient multiplicateur de la marge est passé de 3,09 en 2003 à 3,45 en 2008. La légère diminution des prix enregistrée en 2009 ramène ce ratio à 3,35 fois la marge.
La décomposition du chiffre d’affaires
Selon Yannick Piljean, la pharmacie a quatre chiffres d’affaires vignettés et trois pour le hors vignetté. « La part de la contribution de chacun de ces sept chiffres d’affaires à l’activité globale va créer la marge et la véritable valeur de l’officine », explique-t-il (voir tableau ci-dessous).
Dans cet exemple, si le coefficient multiplicateur retenu était 3,10 fois la marge, l’officine pourrait être évaluée à :
– 90 % du chiffre d’affaires HT pour la 1re tranche de MDL
– 55 % pour la 2e tranche de MDL
– 26 % pour la 3e tranche de MDL
– 145 % du CA HT pour les génériques
– 104 % CA HT pour la médication familiale
– 101 % du CA pour la parapharmacie,
– 93 % du CA pour le MAD.
Une telle méthode d’évaluation par décomposition du chiffre d’affaires et application de pourcentages spécifiques permettrait aux cédants et aux acquéreurs de justifier un prix en termes économiques, qui resterait exprimé en % du chiffre d’affaires.
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