Le tryptophane

Réservé aux abonnés
Publié le 3 septembre 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Qu’est-ce que c’est ?

• Le tryptophane est un des huit acides aminés essentiels dans l’espèce humaine.

• Il est utilisé par l’organisme dans sa configuration L.

• C’est un acide aminé rare (1 % des acides aminés présents dans les protéines).

• C’est une molécule aromatique, apolaire et hydrophobe.

• Le L-tryptophane est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.

Publicité

Quelles sont ses principales utilisations ?

• Le L-tryptophane est utilisé dans des compléments alimentaires visant à la détente et au bien-être, à la régulation de l’humeur, du moral, du sommeil ou encore à la régulation de l’appétit. Il est utilisé par les sportifs pour augmenter l’endurance et/ou renforcer la masse musculaire.

• Il est intégré dans les formules des lais infantiles et de solutions pour nutrition parentérale.

• Son métabolite direct, le L-5-hydroxytryptophane, est un médicament (voir encadré ci-dessous).

Comment agit-il ?

• Le L-tryptophane est absorbé le long du tractus intestinal et/ou franchit la barrière hématoencéphalique, puis il est transformé grâce à la tryptophane-hydroxylase en L-5-hydroxytryptophane puis, grâce à des décarboxylases, en 5-hydroxytryptamine ou sérotonine, elle-même métabolisée en N-acétyl-5-méthoxytryptamine ou mélatonine.

• Son passage dans le cerveau est conditionné par la disponibilité du transporteur que le tryptophane partage avec la tyrosine, la phénylalanine, la valine, la leucine et l’isoleucine (concurrence). L’ingestion d’un repas riche en glucides et pauvre en protéines favorise son passage à travers la barrière hématoencéphalique car l’insuline sécrétée réduit la concentration plasmatique des acides aminés neutres et branchés en les dérivant vers le muscle.

• Le L-tryptophane peut également être oxydé pour permettre la synthèse de vitamine B3 ou niacine.

Quelles sont les sources ?

• Les aliments riches en protéines : la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses ou encore les noix, les arachides, le chocolat, la banane, la noix de coco. Les glucides lents et les fruits secs riches en magnésium favorisent son assimilation.

• Le tryptophane est détruit par une cuisson trop longue ou trop intense.

Quels sont les apports recommandés ?

• La dose de 4 mg/kg/jour de tryptophane couvre les besoins nutritionnels moyens en cet acide aminé d’un être humain. Or, l’apport moyen en tryptophane par l’alimentation dans les populations occidentales est d’environ 900 mg/jour. Une alimentation classique apporte entre 0,25 g et 1,5 g de tryptophane par jour. En France, il n’y a pas de risque d’insuffisance d’apport.

• L’Anses (ex-Afssa) recommande qu’un complément alimentaire apporte au maximum 220 mg/jour de tryptophane. Cette dose est calculée à partir de la dose moyenne de tryptophane administrée sous forme de médicament.

Quels sont les principaux inconvénients ?

La dose minimale de tryptophane induisant des effets délétères admise en France est de 3 g/jour.

• Une consommation de 3 à 6 g/jour de tryptophane peut engendrer des effets indésirables tels qu’une somnolence, des nausées, des céphalées. Une consommation élevée de tryptophane est soupçonnée à long terme d’être un facteur déclencheur de cataracte.

• Le tryptophane peut interagir avec les antidépresseurs IMAO (potentialisation des effets indésirables des IMAO), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (syndrome sérotoninergique), les benzodiazépines et les phénothiazines (risque de désinhibition sexuelle). Une supplémentation en tryptophane n’est pas conseillée chez les patients traités pour une dépression.

• A éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

UN MÉTABOLITE DU TRYPTOPHANE AVEC AMM

L’oxitriptan, ou L-5-hydroxytryptophane, est le métabolite du tryptophane après hydroxylation par la tryptophane-hydroxylase. C’est le principe actif de la spécialité Lévotonine, présentée en gélules dosées à 100 mg. Ce médicament est indiqué dans le syndrome de Lance et Adams caractérisé par des myoclonies succédant à une anoxie cérébrale le plus souvent conséquence d’un arrêt cardiaque. Ces troubles seraient en lien avec une déplétion en sérotonine au niveau du tronc cérébral et du thalamus. Le plus souvent bilatérales et synchrones, les myoclonies sont déclenchées par les mouvements et le toucher. L’oxitriptan s’administre à une posologie allant de 700 mg à 1 g par jour chez le patient de plus de 15 ans.

Sources : Le grand retour du tryptophane, Nutra News, décembre 2006 ; L-tryptophane et L-5 hydroxytryptophane et troubles dépressifs, www.pharmacorama.com ; Saisine n° 2009-SA-0057, www.anses.fr ; www.vidalonline.com.