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UN VIF INTÉRÊT POUR LE DÉPISTAGE ET LA PRÉVENTION
En France, LA CULTURE DE LA PRÉVENTION PATINE. Les groupements tentent de combler ce vide en multipliant les campagnes. Retour sur quelques thèmes emblématiques de 2011.
Les campagnes à l’effigie des groupements sont développées avec des objectifs tout aussi ambitieux les uns que les autres : inscrire leurs adhérents dans les nouvelles missions portées par la loi HPST, faire de ce nouveau concept de services à l’officine une arme de choix dans le dispositif de la maîtrise des coûts et de l’optimisation des politiques de santé et, accessoirement, obtenir une rémunération.
Cardiovasculaire. En début d’année 2011, le premier à avoir dégainé son arme est le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO). Le CNGPO poursuit dans la voie engagée du conseil officinal rémunéré avec son partenaire historique, l’assureur Allianz, en proposant de mettre en pratique un nouveau service pharmaceutique protocolisé de dépistage des facteurs de risque cardiovasculaires. « Ce nouvel acte pharmaceutique permet au pharmacien de jouer son rôle d’acteur de la prévention reconnu, disponible et indispensable. Cette démarche nous met au cœur des nouvelles missions prévues dans la loi », explique Pascal Louis, président du CNGPO. Cet acte, dont le coût s’élève à 18 euros pour le bénéficiaire, est pris en charge par l’assureur s’agissant de ses adhérents. En contrepartie, le pharmacien va consacrer une vingtaine de minutes pour mesurer la cholestérolémie, la glycémie, la tension artérielle, l’indice de masse corporelle et évoquer une éventuelle dépendance au tabac. Le rendez-vous s’achève par la remise d’un coffret avec un carnet de dépistage personnalisé ainsi qu’un CD-ROM d’une heure d’éducation à la prévention et au maintien du capital santé.
« Nous avons l’obligation de réussir cette nouvelle mission officinale pour entrer pleinement dans la nouvelle organisation des politiques de santé et la rendre pérenne », martèle Pascal Louis. La contrepartie financière a ses contraintes : les pharmaciens participants ont signé une charte d’engagement et suivi une formation en e-learning élaborée par un comité scientifique. Le pendant de la compétence est l’évaluation. Les résultats obtenus ont en effet été récupérés et compilés afin d’obtenir une évaluation médicoéconomique. « Cette étape de l’évaluation est essentielle car elle doit permettre de prouver le rôle du pharmacien dans la prévention à travers les remontées de statistiques qui seront présentées aux agences régionales de santé dans l’espoir d’une généralisation et d’une prise en charge », indique Pascal Louis. Difficile pour le moment de dire si cette opération a été source d’économies pour la Sécurité sociale et de retour sur investissement pour le pharmacien qui a déboursé 300 euros dans l’acquisition des coffrets santé, de la PLV et du matériel nécessaire au dépistage, comme le lecteur de cholestérolémie.
La Journée mondiale des premiers secours du 10 septembre et la Journée mondiale du cœur du 26 septembre ont permis aux pharmaciens Giropharm, comme depuis deux années, de s’illustrer durant ces deux mois en sensibilisant le plus grand nombre de Français aux gestes de premier secours. La nouveauté 2011 a résidé dans la création dans certaines officines de journées portes ouvertes et d’ateliers grand public gratuits sur les gestes qui sauvent et l’utilisation d’un défibrillateur automatique. L’accent est plus particulièrement mis sur l’identification d’un accident cardiovasculaire et sur les règles à observer face à un tel événement. Une bonne façon d’anticiper les missions rendues possibles par la loi HPST et de présenter la pharmacie comme poste avancé de premiers secours de proximité.
L’accompagnement et la prise en charge des pharmaciens Giropharm exigent un travail de mise à jour des connaissances régulier. Ils participent également depuis deux ans à des soirées régionales de sensibilisation et d’information autour des risques cardiovasculaires. Cette expertise est ensuite valorisée auprès des patients à l’occasion des opérations cardiovasculaires dans les officines.
La vente d’appareils d’autodiagnostic (tensiomètres…) peut également favoriser la prévention des maladies cardiovasculaires. Ainsi, les pharmaciens du réseau Alphega se sont engagés, en octobre, à reverser 1 euro dans le cadre de l’opération « + de vie » en partenariat avec la fondation Paris-Hôpitaux de France. Les fonds récoltés permettront d’améliorer la vie des personnes âgées et leurs conditions de séjour à l’hôpital (installations de salons d’accueil, créations d’animations ?: cours de cuisine, achats de minibus pouvant accueillir des fauteuils roulants…).
Diabète. Giropharm a réitéré en 2011 son engagement aux côtés de l’Association française des diabétiques (AFD) dans la lutte et la prévention du diabète. Il a également profité de la Journée mondiale du diabète pour faire vivre cet événement sur tout le mois de novembre. Il n’est évidemment pas le seul groupement à répondre présent à ce grand rendez-vous de novembre (Giphar ou encore Objectif Pharma le font également). Pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage et aux facteurs de risque associés à la maladie, les pharmaciens bénéficient d’une scénographie peu ou prou commune passant par une zone de dépistage consacrée à la réalisation des tests de glycémie et des mesures de la tension artérielle.
Pour éviter de tomber dans la routine, les groupements essaient de renouveler leur approche. Ainsi, cette année, les diabétiques ont pu se procurer des livrets informatifs sur le thème des vacances dans chaque pharmacie Giropharm : départs à l’étranger, conseils pour se constituer une trousse adaptée à la maladie. Une seconde brochure a été éditée pour permettre au public de se familiariser avec le diabète. Ultime action mise en place, la diffusion de recettes « spéciales diabète » sur la plate-forme en ligne Giropharm.fr, en partenariat avec l’Atelier des chefs et l’AFD.
Obésité. Pour que ses adhérents se différencient sur le marché de la minceur, et pour mieux accompagner tout au long de l’année les clients concernés par leur poids et la prévention des risques cardiovasculaires liés au surpoids, Pharmactiv a lancé en juin dernier le Ruban IMC. Ce produit permet non seulement de calculer l’index de masse corporelle (IMC) mais également le RTH (rapport entre la taille et les hanches), essentiel pour déterminer le risque de souffrir de maladies liées aux problèmes de poids (pathologies cardiovasculaires, HTA, diabète). Le pharmacien Pharmactiv a le choix d’offrir ce ruban associé à une autre offre commerciale ou de le vendre. En plus de son ruban IMC, chaque client reçoit en complément une fiche de suivi lui permettant à domicile de suivre l’évolution de son tour de taille et de hanches sur une période de trois mois. Ainsi, en un coup d’œil le client peut constater ses efforts semaine après semaine.
Asthme. En mai, pour la Journée mondiale de l’asthme, Réseau Santé a fait profiter ses adhérents de formations en ligne sur le dépistage et la prise en charge des patients asthmatiques. Dans le prolongement de cette formation, les pharmaciens ont reçu un kit d’accompagnement du patient contenant des documents destinés à l’équipe (brochure de synthèse, poster). Ce kit permet de mettre en pratique cette formation avec différentes brochures qui s’adaptent en fonction du patient dans différentes circonstances susceptibles d’aggraver sa maladie : « Asthme et sport », « Asthme et voyages » et « Gérer la crise d’asthme ». Avec ces brochures est joint un outil qui permet au pharmacien de mesurer rapidement et facilement le niveau de contrôle de l’asthme de son patient.
La « Rencontre Forum Santé » de septembre a concerné l’observance des asthmatiques. Pour aider les patients à se responsabiliser face à l’observance de leur traitement et participer à leur éducation thérapeutique, cette opération a prévu une formation des équipes, un kit d’observance des dispositifs d’inhalation et de contrôle du souffle et un suivi patient. Destiné à valoriser l’offre des nouveaux services voulus par la loi HPST, l’« Espace Rencontre » de Forum Santé est régulièrement utilisé pour des actions de dépistage et de prévention, de suivi diététique ou d’amélioration de l’observance pour les pathologies lourdes.
Alzheimer. A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer et de la Journée nationale des aidants, Alphega a lancé, de septembre à décembre, une campagne de prévention sur la maladie d’Alzheimer, insuffisamment diagnostiquée, en partenariat avec le laboratoire Sandoz et l’Association France Alzheimer. Pour la circonstance, chaque pharmacien Alphega a reçu un bagage technique (deux formations en ligne animées par un gériatre spécialisé) et une boîte à outils (affiche vitrine, brochures, dépliants) pour communiquer vers les patients et leurs aidants, leur apporter un soutien psychologique et les orienter vers des structures adaptées (consultation mémoire, centre d’accueil de jour, soutien des associations du réseau France Alzheimer).
Cancer du sein. L’édition 2011 de l’opération « Octobre rose » a mobilisé plusieurs groupements. Pharmactiv s’est associé au génériqueur Teva qui lui a fourni un dispositif complet de formation et d’accompagnement pour le pharmacien (livret de formation, brochure pour l’accompagner dans la substitution de l’hormonothérapie, module de formation interactif sur CD présentant des cas de comptoir) et pour les patientes (dépliant sur la maladie et ses traitements, carnet de suivi entre la patiente, le pharmacien et les différents intervenants médicaux).
Népenthès a également soutenu la campagne « Octobre rose ». Il s’est rapproché de deux partenaires : Sandoz et Europa Donna Forum France, une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Pour les dirigeants de Népenthès, il est essentiel, pour donner plus de force aux actions de santé publique et de communication du groupement, de systématiser ce type de partenariat avec des associations de patients qui ont pignon sur rue, dont les compétences et le savoir-faire sont reconnus. Pour cette campagne, les pharmacies Népenthès ont disposé de dépliants présentant l’association, des affiches, des présentoirs à brochures… En complément, la communication grand public a été relayée dans le magazine et sur le site du groupement.
Cancer colorectal. En juin, les pharmaciens du groupement Optipharm ont lancé une campagne de dépistage du cancer colorectal qui durera jusqu’à la fin de l’année 2012. Montée en partenariat avec Preventime, elle s’inscrit en complémentarité avec le dispositif national mis en place par les autorités de santé et relayé par l’opération de mobilisation nationale contre le cancer colorectal. Elle s’en distingue toutefois en faisant intervenir un acteur de plus, le pharmacien d’officine. Le groupement propose un test facile d’utilisation et sensible (Hemocheck) au cours d’une campagne au long cours ainsi que des guides d’entretien de prévention pour le ciblage de la clientèle.
Iatrogenèse. Un nouveau thème s’est invité au calendrier des campagnes préventives des adhérents Pharmactiv : l’iatrogenèse. Tout au long du mois de septembre, un dispositif de communication (dépliant d’informations, affiches, poster de formation) a été mis en place et des formations interactives ont été réalisées en partenariat avec Zentiva pour aider les équipes à se préparer, avec un slogan accrocheur : « Pour votre bien, ne les prenez pas mal ».
Vue et audition. Univers Pharmacie peaufine ses nouveaux services autour de la loi HPST et ceux apportés aux patients, notamment en matière de prévention, en installant une cabine confidentielle d’entretien pharmaceutique et de téléconsultation au sein de l’officine. Outre le suivi du patient dans son parcours de soin et la sensibilisation à l’éducation thérapeutique, cet entretien pharmaceutique permet aussi de procéder à des tests d’orientation clinique sur plusieurs pathologies (vérifier gratuitement sa vue ou son audition, demander une analyse de peau…).
La prévention concerne aussi la biodiversité
Esther Bonan a repris en juillet la Pharmacie du Landy à Clichy (Hauts-de-Seine). Affiliée au groupement PHR, elle a poursuivi l’opération « Engage-toi pour ta planète » initiée par son prédécesseur. « Ce concours a permis de sensibiliser le jeune public au thème de la biodiversité et de valoriser la pharmacie en tant qu’entreprise citoyenne. Ce mois de juillet a été chargé puisque l’officine a été également auditée pour l’obtention du label Pharmacie durable, ce qui va permettre de me démarquer. Maintenant que l’opération est terminée, les clients sont moins réceptifs. Une communication, surtout lorsqu’elle concerne la prévention, ne devrait jamais être ponctuelle. »
« J’ai dépisté une dizaine de diabétiques »
Pour chaque campagne orchestrée par son groupement Giropharm, Claire Dausset, titulaire de la Pharmacie des Epis à Saint-Max, (Meurthe-et-Moselle), suit une formation et met en place une organisation étudiée avec son équipe. « J’ai suivi la formation conventionnelle continue sur le diabète. C’est indispensable pour être à l’aise dans la conduite d’entretien qui vient en appui de la consultation médicale. » Claire Dausset reçoit les personnes sur rendez-vous le samedi après-midi, où elle est la plus disponible. « Depuis 2003, j’ai déjà dépisté une dizaine de patients diabétiques graves et aujourd’hui je suis auditée sur la qualité ; tout cela contribue à fidéliser la clientèle. »
Pharmodel lève des fonds pour la prévention
L’organisation de campagnes de prévention dans les groupements mobilise beaucoup de temps et d’argent. Pour fêter ses 10 ans d’existence, Pharmodel a décidé de créer un fonds spécial qui devrait lui permettre de développer plus d’initiatives. Il s’articule autour de trois axes : la prévention, l’accompagnement des malades et de leurs familles et la prise en charge du handicap. Administré par un bureau constitué exclusivement de bénévoles, ce fonds sera notamment financé grâce à la vente des produits à la marque du groupement. En effet, un pourcentage sera reversé sur le prix de chaque unité vendue. Tout le monde s’y retrouve…
« La prévention évolue lentement dans les mœurs »
Christian Wilhelm, pharmacien Giphar à Mulhouse (Haut-Rhin), passe d’une campagne à une autre avec la même ferveur : asthme en mars, hypertension artérielle avant l’été, campagne nationale du Collectif des groupements sur le risque cardiovasculaire, ostéoporose en octobre, diabète en novembre pour la seule année 2011. « Il est prématuré de retirer des résultats concrets de ce type d’actions, le but est de faire comprendre à nos instances dirigeantes que le pharmacien est le mieux placé pour réaliser des actions de dépistage et de prévention. S’en désintéresser, c’est donner un bâton pour se faire battre, alors que les campagnes des groupements offrent la possibilité de se reconvertir en professionnel libéral de santé et de regagner de la marge. Maintenant, il ne faut pas céder à l’euphorie, la prévention évolue très lentement dans les mœurs des Français. »
« En milieu rural le bouche-à-oreille fonctionne bien »
Dans le Limousin, le dépistage du cancer colorectal prend toute son importance. « Ici, la population est plus consommatrice de viande rouge et de pomme de terre que de brocoli et de haricots verts. », résume Olivier Prioux, adhérent Optipharm installé à Faux-la-Montagne (Creuse). Aussi, ce pharmacien n’a pas eu de mal à convaincre sa clientèle de plus de 50 ans à investir dans l’achat d’un Hemocheck à 8 euros (dont 2 euros reversés à une association de lutte contre le cancer). « A l’issue d’un entretien de 10 à 15 minutes, chaque patient reçoit une facture d’achat et une attestation lui est délivrée dans laquelle il s’engage à communiquer le résultat du test effectué à domicile. En milieu rural le bouche-à-oreille fonctionne bien », explique Olivier Prioux.
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