Une formation pour redynamiser la substitution
Le marché du générique est morose. En 2011, sa croissance en valeur a été divisée par 5 et le taux de substitution a baissé à des niveaux inhabituels (68,3 % en cumul annuel mobile, fin novembre 2011). Dans un contexte particulièrement difficile pour la rentabilité des pharmacies, Biogaran lance un nouveau programme de formation: Star Biogaran 2012. Le principe est simple: chaque officine doit désigner, au sein de l’équipe, un référent de la substitution. Celui-ci suivra, pendant un an, des visioconférences par e-learning animées par différents experts (pharmaciens, médecins, universitaires…) sur le site www.biogaranetmoi.fr.
Un quiz en ligne pour tester ses connaissances
Symboliquement, 2 012 officines ont été retenues par le génériqueur pour participer à l’opération, lequel a privilégié celles dont le taux de substitution est inférieur à la moyenne nationale. Elles feront l’objet d’un audit afin d’analyser leurs besoins, puis le référent suivra 5 modules de formation* d’une heure. Avant d’accéder au module suivant, il devra tester ses connaissances en ligne et valider les points clés du module. Ce travail de restitution sera facilité par des documents adressés par courrier ou remis par le délégué de Biogaran, chargé également de suivre les résultats de cette formation. Le premier module démarrera en mars prochain au cours d’une soirée de lancement sur Paris et dans 91 villes de province.
* « Les génériques de A à Z », « Les bonnes pratiques des médicaments génériques », « Maîtriser l’offre générique », « Dialoguer avec ses patients » et « Les liaisons médecins-pharmaciens ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis