- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- L’URPS en campagne de prévention contre la transmission des infections
L’URPS en campagne de prévention contre la transmission des infections
A l’occasion de la seconde édition de la Semaine nationale de sécurité des patients, organisée du 26 au 30 novembre, l’URPS de Bourgogne incite les 618 pharmacies de la région à mettre en avant leur rôle d’éducation des patients. « Nous demandons aux officines de participer massivement à cette campagne afin de promouvoir leur rôle dans la prévention. Par leur implication, ils montreront que les pharmaciens, en partenariat avec l’agence régionale de santé, sont incontournables dans la mise en place des programmes de santé et de prévention », précise Alexandre Berenguer, président de l’URPS-pharmaciens de Bourgogne. L’ARS a financé cette campagne de communication à hauteur de 5 000 euros.
Echantillons de solution hydroalcoolique
Cette année, l’URPS-pharmaciens de Bourgogne a choisi de sensibiliser les patients des pharmacies de la région à la nécessité de se désinfecter les mains afin de diminuer la transmission des infections. Pour cela, elle met d’abord à la disposition des pharmacies cinq tapis de comptoir plastifiés en format A4 ainsi que des flyers intitulés « Prévenir le risque de transmission des infections ».
Des dépliants sur la prévention des infections associées aux soins ont été également conçus pour les médecins de proximité. L’URPS-pharmaciens de Bourgogne demande aussi aux équipes officinales de mettre des pompes multidoses ou des échantillons de solution hydroalcoolique sur les comptoirs à la disposition de leurs clients. A noter que le Cespharm met à disposition des pharmaciens des brochures sur l’hygiène des mains et le bon usage des médicaments (www.cespharm.fr).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
