Les grossistes-répartiteurs contre-attaquent
La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a vivement réagi aux accusations portées par Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), à l’encontre des répartiteurs facturant des frais de livraison. Et surtout aux résultats d’une enquête réalisée sur le site Internet de ce syndicat annonçant que 79,6 % des pharmaciens s’acquittent de tels frais (voir Le Moniteur n° 2958).
Emmanuel Déchin, secrétaire général de la CSRP, en conteste la méthodologie : « On ne peut pas prétendre que cette enquête soit fiable dès lors que les 500 pharmaciens ayant répondu sont ceux concernés par des frais de livraison. » La CSRP rapporte en outre que ces frais ne concernent que 1,3 % des 13 millions de livraisons effectuées par ses adhérents sur la période de janvier à septembre. Bien que Gilles Bonnefond juge ces frais illégaux au regard du Code de la santé publique, la CSRP maintient que la facturation des frais de livraison relève du droit commercial. L’arbitrage juridique demandé par le ministère de la Santé n’est toujours pas rendu.
La CSRP crée un groupe de travail
« En faisant d’une politique commerciale un sujet de discussion syndicale, l’USPO veut nous entraîner sur un terrain qui n’est pas le nôtre et nous accuse d’entente, c’est inacceptable ! », ne décolère pas Emmanuel Déchin.
Joaquim Fausto Ferreira, président d’Alliance Healthcare France, lors d’un point presse le 22 novembre, a justifié la facturation des frais de livraison par la dégradation de la marge de la répartition. Il a précisé que les frais ne visaient pas les petites officines mais les petites commandes pour lesquelles les répartiteurs livrent à perte (lire également p. 40).
Depuis la rentrée, un groupe de travail au sein de la CSRP a diagnostiqué les facteurs responsables de la détérioration constante des ressources de la répartition et réfléchit à des propositions qu’il soumettra en 2013 à la tutelle, sans préjuger si ces solutions régleront le problème des frais de livraison.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
